6ème édition des Nuits de la lecture dans les lieux culturels départementaux

Du 20 au 23 janvier, le Conseil départemental participera à la 6e édition des Nuits de la lecture, dans deux de ses lieux culturels, sur le thème « Aimons toujours ! Aimons encore ! ».

– Vendredi 21 janvier, la Médiathèque départementale ouvrira exceptionnellement ses portes au public à partir de 18h30 avec une lecture-interprétation du roman « En attendant Bojangles » d’Olivier Bourdeaut, par Pascale Bessard et Christophe Merle, accompagnés de Livi au piano, ainsi qu’une séance de lectures partagées avec les bibliothécaires et lecteurs volontaires.

A 20h, à la Médiathèque départementale, Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture, remettra le prix « Bibliothèque citoyenne de l’année », un prix initié par le Conseil départemental dans le cadre du Schéma départemental de lecture publique et qui récompense chaque année une bibliothèque du département ayant des actions destinées à transformer les bibliothèques en des lieux « hybrides » et porteurs de valeurs citoyennes. 12 bibliothèques ont candidaté cette année à ce prix sur les communes de Belberaud, Daux, Cugnaux, Sainte-Foy d’Aigrefeuille, Castelnau d’Estretefonds, Le Fousseret, Cazères, Saint-Sulpice-sur-Lèze, Fronton, Le Fauga, Roques, Soueich.
– Samedi 22 janvier, les Archives départementales proposeront 2 ateliers entre 14h et 17h sur le site de Toulouse : « In the pocket », pour apprendre à confectionner et coudre une pochette de livres animé par Margot Clémente de « En couture Simone » (adultes) et « Aux origines de l’écriture », pour comprendre les signes mystérieux de l’écriture cunéiforme avec l’artiste et calligraphe Jean-Frédéric Crevon (à partir de 8 ans).
De 19h à 20h30, le public sera invité à une visite nocturne des collections et magasins des Archives, à la lampe frontale. »La lecture a cette capacité d’apporter à chacun divertissement et évasion tout en contribuant à l’émancipation de tous. La Médiathèque départementale, ‘la bibliothèque des bibliothèques’ du réseau haut-garonnais de lecture publique, comme les Archives départementales, dépositaires de la mémoire collective haut-garonnaise, constituent à ce titre de formidables lieux de ressources. Cette 6e Nuit de la lecture, construite autour de la valeur du partage, sera une nouvelle occasion de découvertes et d’éveil culturel », souligne Anne Boyer, vice-présidente en charge de la Culture.

Mots-clés :

Articles en relation :