Jean-Raymond LEPINAY annonce sa candidature à la présidence de la 5C, communauté de communes cœur et coteaux de Comminges.
En cette même mairie de Saint-Marcet où le 10 décembre il organisait une réunion de présentation de la fusion des 5 communautés de communes. Ce vendredi 13 janvier, Jean-Raymond Lepinay annonçait, officiellement, sa candidature à la présidence de la communauté de communes cœur et coteaux de Comminges.
Pourquoi cette candidature et pourquoi aussi tardive ?
« J’ai longuement hésité à me présenter. Jusqu’au dernier moment, j’ai pensé qu’il était possible de faire machine arrière. De nous retrouver avec l’ensemble des présidents pour une gouvernance collégiale. Tout le travail de préparation que nous avions fait pendant des mois ne pouvait être balayé de la sorte.
Si j’ai choisi de me présenter aujourd’hui, ce n’est pas tant pour être président, mais je me veux rassembleur. Ne pas relayer ces conflits stériles de la suprématie de la ville sur le rural, de certaines personnes et leur désir d’hégémonie. Aujourd’hui nous nageons en pleine confusion. Les tensions sont fortes alors que nous devrions tous nous rassembler, car l’enjeu est capital pour le devenir de ce territoire, très étendu.
La ville centre doit prendre sa part avec ses 20%, mais ne doit pas reporter ses tensions et ses conflits propres dans la communauté de communes. Chacun y a sa place et son rôle.
On ne repart pas aux urnes où le citoyen vote et choisit ses conseillers. Ils ont été désignés au suffrage universel en 2014, pour un mandat allant jusqu’en 2020. Il faut donc composer avec les conseillers communautaires déjà en place, élus démocratiquement, par les urnes et non par un conseil municipal. On ne peut donc exclure certains représentants d’un camp, on se doit de composer avec tous les élus et l’essentiel est de travailler ensemble pour le bien commun.
Je ne peux accepter cette approche d’exclusion, il faudra intégrer toutes les personnes qui souhaitent s’investir dans ce projet.
C’est l’ensemble du conseil communautaire qui décide et non la collégialité d’un président.
Dans l’absolu, un conseiller peut être élu même sans s’être présenté, s’il est jugé par ses pairs comme le plus compétent. On ne peut donc pas présenter des listes déjà constituées de vice-présidents, seulement une liste de propositions de candidats les plus aptes. On doit mettre en avant les compétences de chacun et non ses ressentiments. C’est ensuite le conseil qui décide. D’ailleurs, pour moi il est inconcevable de ne pas faire appel a Loïc Leroux De Bretagne (2e adjoint à la mairie de L’Isle En Dodon et ex-président de la communauté de communes des portes du Comminges) ou Eric Miquel (maire de Montréjeau) ou d’autres qui auraient des compétences, même si nous ne sommes pas de la même mouvance.
Il faut vivre le rassemblement, non en excluant mais en travaillant ensemble comme nous l’avons fait depuis un an. Nous devons dès à présent travailler pour faire des propositions. Et décider rapidement pour des sujets importants comme le haut débit.
Les services, eux, sont déjà ensemble, au travail.
Le travail à faire reste important vu l’étendu du territoire. Il faut se serrer les coudes car l’enjeu est important et ne laisse pas la place aux guerres fratricides. On joue à une autre échelle. Aujourd’hui, je vais régulièrement siéger dans les commissions à la Région, au CG, avec Moudenc. Sans quoi, l’arbitrage ne se fait jamais en votre faveur. Et là il faudra peser dans toutes les instances tel l’EPTR, l’avenir de notre territoire en dépend.»
Monsieur Lepinay se veut donc rassembleur pour une ambition commune de notre 5C . Et laisser de côté ses ambitions égotiques, afin de peser pour un développement économique de ce territoire.
Il tiendra jeudi 19 Janvier une réunion publique au parc des expos de Villeneuve de Rivière.
L’élection par les 144 conseillés communautaires aura lieu le samedi 21 janvier. Au vu du nombre des participants et des tours de scrutin, la journée risque d’être longue.