Dimanche 23 janvier, journée mondiale des solitudes

On estime qu’un pourcentage important de la population française vit aujourd’hui dans une grande solitude.

Plus grave, on observe que la solitude est en forte augmentation dans de nombreux secteurs de la population. Elle est souvent invisible mais toucherait un français sur trois. Il n’en fallait pas plus pour que ce mal devienne le sujet d’une nouvelle journée mondiale.

19% de la population confrontés à la solitude

En effet, la levée des restrictions sanitaires en 2021 s’est accompagnée d’une amélioration du vécu des Français concernant les ressentis liés à la solitude. En revanche le pourcentage de Français qui se déclare toujours ou souvent confronté à la solitude augmente encore pour atteindre 19 % de la population ! Plus 1 point par rapport à décembre 2020 et plus 6 points par rapport à décembre 2018 (enquête IFOP de janvier 2022 pour l’association Astrée).

C’est ainsi qu’1 Français sur 5 soit 10 millions de la population se trouve dans une grande solitude.

Sensibiliser aux réalités de la solitude

C’est l’association Astrée qui a décidé de lancer la première Journée des Solitudes, le 23 janvier 2018. Elle a obtenu le haut patronage de Agnès Buzyn, la ministre des solidarités et de la santé à l’époque. Cette année, cette journée est sous le patronage de Olivier Véran, ministre des solidarités et de la santé depuis 2020.

Cette journée mondiale des solitudes permet d’apporter un éclairage sur toutes les formes de solitudes, mais aussi de créer un grand élan de solidarité pour lutter contre ce fléau. Tel est l’objectif de la journée : permettre de sortir de l’isolement.

 

Un site à visiter : astree.assofr

Source : journée mondiale et association Astrée

Crédit photo : https://www.astree.asso.fr/fr/decouvrir-astree/journee-des-solitudes

Mots-clés :

Articles en relation :