Malgré la fraîcheur matinale les Marcheurs du Comminges étaient, ce samedi 22 janvier, sur les bords de la Save à Larroque, pour une balade ensoleillée.
C’est d’un bon pied que la trentaine de marcheurs sillonnaient les sentiers de randonnée de Larroque. Après être passés par Cardeilhac, ils se retrouvent, face aux Pyrénées, sous le célèbre et très vieux chêne de Hourmagne. Celui-ci est situé au carrefour de deux voies romaines. Et à la croisée des communes de Larroque, Le Cuing, Saint Plancard et Lodes.
Sous cet arbre se tenait chaque dimanche une foire où l’on faisait le commerce (bas de laine, tamis, sabots, cochons, etc.). C’était un lieu d’échange et de sociabilité où les gens aimaient se retrouver. Il est le seul vestige des temps passés et ce malgré son triste état et son vieil âge. Certains historiens disent 500 ans, d’autres 800.
Au retour, arrêt à la salle des associations de Larroque, mise à disposition gratuitement par le maire. « Merci à lui et à l’équipe municipale », dira Joseph Montaut, président de l’association.
Là, dégustation d’excellentes pâtisseries préparées amoureusement et offertes par les randonneuses larroquaises. Un moment de partage comme il est de tradition au club.
Marcheurs du Comminges : http://marcheursducomminges.e-monsite.com/