Très très belle après midi de cyclo cross ce dimanche 23 janvier sur les hauteurs de Ponlat, autour de la chapelle Saint Jean, avec pour ligne d’horizon les sommets enneigés des Pyrénées et un Pic de Cagire immaculé (culminant à 1912 m, comme le Mont Ventoux haut lieu du sport cycliste!).
Quelques 90 cyclo sportifs de tous âges étaient au rendez-vous pour une séance de plein air revigorant, sous un magnifique ciel bleu de janvier. Une fête du vélo avec un magnifique parcours, aux divers terrains de jeux : chemins forestiers, boyaux herbeux, sentiers de terre battue, route asphaltée, loopings resserrés entre les arbres, plongées puis remontées sur des talus, avec un classique du genre : des planches à sauter (en vélo ou en courant à pied, au meilleur choix de chaque compétiteur). Un circuit visiblement concocté par des experts passionnés…
Plusieurs courses au programme : initiation pour les plus jeunes (moins de 14 ans), et compétition pour les cadets comme pour les plus expérimentés dans la spécialité.
Avec une initiative inédite, parce que trop rare, une épreuve exclusivement réservée aux dames : une excellente promotion du cyclisme féminin par le club organisateur, le GPCC (Gourdan Polignan Comminges Cyclisme), et une expérience à renouveler absolument.
Course réservée aux féminines : la championne d’Occitanie en titre Céline Meilhan a dominé la course, mais la lutte pour le podium est restée longtemps indécise entre Céline Mons, Sarah Shaw et Isabelle Chabot .
Classement : 1. Céline Meilhan, 2. Céline Mons, 3. Sarah Shaw, 4. Isabelle Chabot, 5. Tiffène Tareau, 6. Pauline Coulomb, 7. Maëlys Dupouy, 8. Loélia Rapin, 9. Virginie Gibanel, 10. Hélène Daffos.
A noter que chez les 11/12 ans, deux compétitrices à l’avenir prometteur, Jade De Zan et Manon Chilaud (championne d’Occitanie) se sont livrées un match remarquable. Manon a fini par s’incliner sur un incident de course qui a mis un terme prématuré au duel des deux très jeunes filles, et qui a privé les spectateurs d’un beau spectacle.
Troisième catégorie : Gilles Espouy a survolé la course en 3ème catégorie, et réalisé un doublé pour le GPCC, avec Pierrick Castet qui a pris la deuxième place.
Classement : 1. Gilles Espouy, 2. Pierrick Castet, 3. Mathieu Badet, 4. Axel Larrouy, 5. Michel Soust.
Deuxième catégorie : le saint-gaudinois Yann Bonzon s’est imposé.
Classement : 1. Yann Bonzon, 2. David-Alexandre Neff, 3. Patrick Lormant, 4. Claude Marmouget, 5. Fabrice Bruyère.
VTT : Thomas Confolens a pris la première place.
Classement: 1. Thomas Confolens, 2. Guillaume Soulé, 3. Jean-Bertrand Loubet, 4. Andréa Tonelli, 5. Jean-Luc Confolens.
Première catégorie : trois coureurs se sont disputés la victoire, le champion de France au maillot tricolore Jean-François Lassalle, et les deux saint gaudinois Damien Louis, Christophe Montauban, tous trois longtemps roue dans roue. Jean-François Lassalle a fini par lâcher du lest, puis Christophe Montauban a pris l’avantage sur Damien Louis au cours du dernier tour, lors de l’ultime saut de planches que Christophe a effectué à vélo alors que Damien, son adversaire et néanmoins coéquipier, a mis pied à terre pour franchir le même obstacle. Lors de cette séquence très technique, Christophe Montauban a pris ses distances, s’octroyant un écart décisif de quelques mètres qu’il a conservé et accentué jusqu’à la ligne d’arrivée.
Classement : 1. Christophe Montauban, 2. Damien Louis, 3. Jean-François Lassalle, 4. Jérôme Gibanel, 5. David Coulomb.
******
Une excellente après midi de cyclisme qui a été précédée et suivie de plusieurs heures de travail de la part des organisateurs bénévoles du Gourdan Polignan Comminges Cyclisme, pour concevoir, préparer, réaliser le parcours, avant de le rendre à la nature et à la municipalité de Ponlat-Taillebourg représentée sur place par Séverine Abeille. Merci et félicitations aux précieux bénévoles du club cycliste.