Une seconde réunion de travail 750 ans d’histoire se tenait ce vendredi 21 janvier à la salle des fêtes.
Jacques Gallet et Corinne Miat, adjoints à la mairie, ainsi que Pascal Perpignan, conseiller municipal, expliquaient tout au long de la soirée les avancées du projet.
Une trentaine de personnes, issues pour la plupart du monde associatif étaient présentes. « Nous sommes très heureux de voir qu’il y a plus de personnes présentes qu’invitées. Celles-ci se sont portées volontaires pour mener à bien l’événement. Durant ces deux jours (2 et 3 juillet 2022), nous aurons besoin de beaucoup de volontaires », lance Jacques Gallet au début de la réunion.
Invité également Patrice Ghione, le forgeron de Saint Bertrand. C’est lui qui a organisé les premières médiévales dans ce village. Il œuvre à trouver des troupes et à organiser le marché médiéval.
Musée de rue
L’idée est de se servir des boutiques fermées du centre-bourg pour y créer un musée de rue comme l’évoquait Eric Miquel dans une entretien donné à Petite République (https://www.petiterepublique.com/2022/01/13/montrejeau-centre-de-sante-municipal-animations-projets-2022-le-point-avec-le-maire/).
Il y aurait ainsi, une reconstitution d’une salle de classe, de la gare de Montréjeau, d’une pharmacie, etc. Un musée des personnages réalisé à l’aide de mannequins revêtus de vêtements d’époque : un garde-champêtre, un gendarme, une infirmière, un maire, un curé, etc.
Exposition sur deux mois
Une exposition préparée par Jean-Jacques Miquel, retracera l’évolution de la Bastide, depuis sa fondation et durera deux mois.
Des attelages dans les rues
Jean-Louis Castera et ses calèches pourront faire découvrir le centre bourg. Il propose également de faire venir des artisans se rapportant au monde équin, tels bourreliers, selliers.
Bal occitan, défilé
Toutes les personnes qui participeront à la reconstitution seront en tenue d’époque. Les enfants ne sont pas oubliés. De multiples animations sont prévues. Le 1er Régiment de Hussards Parachutistes de Tarbes devrait être du défilé, tout comme la fanfare de Luchon.
Le bal occitan du samedi soir promet une belle ambiance.
Des commissions et un budget prévisionnel
Afin de se partager le travail, différentes commissions sont créées. Un budget prévisionnel est établi. Reste à trouver le financement ? Des associations, des institutionnels et des particuliers ont déjà mis la main à la poche.
Si vous aussi voulez également aider financièrement…
Pour cela, vous pouvez vous adresser à la mairie : 05 61 95 84 17
Comme on peut le constater, tout se met en place doucement pour que les 2 et 3 juillet soient des journées festives.