Le mois dernier, la municipalité a acheté sur eBay la gravure du général de Gaulle réalisée par le Cazérien Raoul Serres (1881-1971). Ce dernier a effectué de nombreuses illustrations de grands auteurs, ainsi que plusieurs tableaux sur le pays basque détenus par le musée de Bayonne. L’artiste a aussi publié quelques dessins érotiques sous le nom de SHEM. Mais il a surtout gravé plus de 150 timbres français pour les territoires d’outre-mer et Monaco. Cela lui a valu d’être Grand Prix de Rome en 1906, chevalier du mérite postal et chevalier de la Légion d’honneur en 1932.
« Selon les archives du musée de la Poste, juste après la fin de la guerre, sur la thématique de la Guerre, c’est le Général de Gaulle, lui-même, qui choisit la gravure des timbres parmi les différentes propositions qui lui sont présentées. En réalisant cette gravure du Général de Gaulle, Raoul Serres a surement voulu rendre hommage au Général pour son action pendant la guerre mais aussi pour avoir sélectionné à plusieurs reprises ses gravures » explique un cazèrien passionné de l’histoire locale.
« Le nouveau chargé des associations avec le délégué au patrimoine recherchent un endroit pour la mise en valeur de cette gravure en y associant la grande résistante cazérienne Sidonie Rougé (1920-2017), médaille de la Résistance, citée à l’ordre de la division, Croix du combattant volontaire. Elle avait été sollicitée juste après la guerre pour être la secrétaire du Général de Gaulle à Colombey les deux églises. Fille unique, elle avait été contrainte de décliner l’offre pour s’occuper de son père grave ment blessé lors de la grande guerre. Par la suite, elle a épousé M. Borredon, huissier à Cazères. Ce sera ainsi l’occasion de rendre hommage à Raoul Serres et à Sidonie Rougé qui le méritent bien ».
Le lecteur intéressé pourra compléter son information en consultant le document de synthèse réalisé par Arnaud, qui est posté sur le site de la médiathèque de Cazères:
http://mediatheque.mairie-cazeres.fr/search.php?action=Page&pageid=X7