Chronique 12 : les cycles de la nature
J’avais envie de partager avec vous une réflexion concernant les cycles de la nature.
Lorsque nous prenons le temps de mettre « pause » dans notre vie et de regarder ce qui nous entoure, nous nous rendons compte à quel point la nature est une grande source d’enseignement.
La nature vit en effet au rythme des saisons :
L’hiver : tout est au repos, le froid s’installe, les arbres sont gelés et sans feuille, tout parait figé. La nature s’endort et certains animaux également…
Le printemps : la vie reprend doucement, les températures s’adoucissent. Les arbres se remplument de feuilles, les fleurs bourgeonnent, les oiseaux chantent…
L’été : il fait chaud, les jours rallongent. La nature est à son apogée…
L’automne : l’été est terminé, la nature se prépare alors à entrer en hibernation. Les arbres perdent progressivement leurs feuilles. Le rythme ralentit…
J’ai une question à vous poser : croyez-vous que l’arbre soit tétanisé à l’idée de perdre ses feuilles ? Bien entendu que non. Il sait qu’après l’automne et l’hiver, tout réapparaitra lorsque le printemps arrivera !!
Dans notre société moderne, basée sur la performance et l’immédiateté des choses, nous avons trop tendance à oublier ce principe fondamental de la nature. Il est impossible pour n’importe quel être humain de vivre uniquement des périodes estivales. La vie est ainsi faite. Nous sommes des êtres cycliques. Regardez les femmes et leur cycle mensuel c’est un parfait exemple !
Ainsi, il est primordial de suivre ces cycles dans notre vie.
L’hiver : il faut respecter des temps de repos, ne rien faire, mettre son corps en veille, prendre soin de soi…
Le printemps : le temps du renouveau, la mise en route d’un projet, la floraison de nos idées, de nos envies…
L’été : vivre la vie pleinement, rayonnez, vivre des moments de joies intenses…
L’automne : accepter que la période estivale soit terminée, avoir foi qu’elle reviendra. C’est un temps de ralentissement et d’introspection. C’est accepter de se défaire de ce qui ne nous porte plus. Laisser partir l’ancien pour que la vie puisse nous surprendre.
D’ailleurs savez-vous ce qui se passe lorsque nous restons trop en été ? Tout brûle et c’est là que notamment apparait un phénomène malheureusement très répandu actuellement : le burn-out.
Lorsque nous plantons une graine, nous souhaitons de suite qu’elle germe. Est-ce possible ? Là aussi la nature nous l’apprend. Un bébé arrive au bout de 9 mois et pas de 2 jours.
Alors si aujourd’hui, nous prenions conscience chacun de nos propres fonctionnements concernant nos cycles ? Si nous acceptions que les choses puissent prendre du temps ? Si nous avions foi en la vie qu’après l’hiver, le printemps arriverait ? Et si nous prenions des temps de repos et de réflexion pour prendre soin de nos corps ?
Je laisse le soin à chacun de méditer sur cela.
« Il n’y a ni victoire ni défaite dans le cycle de la nature : il y a du mouvement » Paulo Coelho
N’hésitez pas à partager ou à commenter