L’artiste peintre internationale Ksenia Milicevic, architecte urbaniste, écrivain, pensionnaire du Bateau-Lavoir à Paris, conseillère artistique du Musée de peinture de Saint-Frajou, a entamé il y a quelques temps une série de livres tirés de ses collections de dessins. Le tout premier s’intitule « Ange du jour », recueil d’œuvres qui invite le lecteur à participer à un jeu de divination, au gré de sa fantaisie et au hasard des pages. Dans la foulée, un deuxième livre a été conçu, Herbarium.
« Mes dessins accumulés au fil des années se chiffrent par milliers, constate Ksenia Milicevic. Qu’en faire ? l’idée s’est imposée à moi de continuer le concept d’une série d’ouvrages interactifs, où le lecteur tient une place prépondérante. Le second livre Herbarium de cette série, rassemble des dessins de fleurs et plantes diverses. Il est articulé ainsi : la page de droite représente un dessin, la page de gauche est un espace libre où le lecteur peut s’exprimer comme il l’entend. Il peut selon son désir dessiner aussi la fleur ou la plante en vis-à-vis, coller des feuilles et des fleurs pour constituer un herbier personnel, peindre, écrire, etc… »
Les deux ouvrages qui entament la série Livres interactifs connaissent un franc succès en ligne et un troisième opus vient de voir le jour, « Randonnées sous les arbres, textes à continuer », publié sur Amazon le 12 janvier. Sont ici réunis 51 dessins de paysages bucoliques, de forêts, de bords de mer. Et la page de gauche cette fois-ci, s’orne d’extraits de poésies, de textes d’écrivains, d’aphorismes, de phrases riches de sens, parfaitement en lien avec les œuvres. A nouveau le lecteur peut s’exprimer et prolonger avec ses propres mots le texte selon son inspiration.
De nombreux thèmes sont à venir, et Ksenia y travaille intensément. Dès que possible, elle présentera les ouvrages déjà publiés, dans les salons littéraires et autres événements culturels.
Offrant une nature sublimée et subjective, les dessins paysagers de Ksenia Milicevic se nourrissent des mots et inversement, pour inviter le lecteur à réfléchir, à participer à son tour à la création artistique, un peu comme si la peintre le prenait par la main pour une balade métaphysique sous les arbres, figures tutélaires de l’humanité et de l’art.
https://www.amazon.fr/Randonnées-sous-arbres-textes-continuer/