Trop d’inconscients fréquentent l’espace de liberté qu’offre la montagne. C’est dans le secteur du Cagire qu’un groupe de randonneurs en raquette s’est aventuré ne se doutant pas que cette sortie allait virer au cauchemar !
Ce samedi 29 janvier, vers 17 heures les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Luchon reçoivent une alerte que 3 randonneurs toulousains sont en grande difficulté sur un itinéraire qui part du col de Menté, direction la cabane de Larreix, puis vers le col du Pas de l’Ane. L’un d’eux a dévissé sur environ 200 mètres dans un couloir neigeux.
Vu les conditions météorologiques et notamment la présence d’un brouillard épais les hélicoptères sont cloués au sol rendant l’opération encore plus complexes à réaliser. C’est donc à pied que les secours seront réalisés. Les militaires du PGHM connaissant bien le terrain et en professionnels chevronnés partent à leurs recherches progressant dans zones herbeuses et escarpées devant même parfois utiliser la méthode du rappel. C’est vers 21 heures que la première équipe de secouristes établit le contact avec les randonneurs et va les mettre à l’abri à la cabane d’Arguenos. Ils seront évacués par une deuxième équipe ayant rejoint le lieu de repli en véhicule.
Aller randonner en montagne ne s’improvise pas.
Cette randonnée aurait pu finir en drame sans l’intervention des gendarmes du PGHM de Luchon. Bien sûr aller se promener en raquettes est un vrai bonheur auquel chacun a droit mais cela demande préparation et adaptation. Les raquettes sont à utiliser sur un terrain adapté à cette pratique à savoir un terrain non accidenté avec des pentes douces. Dans ce cas nos randonneurs se sont montrés très imprudents car au cours de leur périple la nature et la physionomie du sol ont changé rendant la pratique de ce loisir dangereux. La présence de rochers, de cailloux, d’un dénivelé incompatible, doublé de la présence d’un brouillard épais aurait dû inviter ces touristes à faire demi-tour immédiatement ou de s’équiper différemment avec crampons et piolets. Leur témérité est sans nul doute la cause de l’accident.
Cette belle sortie en montagne entre amis aurait pu très mal se terminer. Une grosse frayeur, un genou abîmé, quelques égratignures, brûlures et contusions seront la seule conséquence de ce périple. Une occasion de rappeler que c’est toujours la montagne qui gagne quand on ne la respecte pas.
Respectons les consignes de sécurité.