7 étudiant.e.s toulousains de l’ISAE-SUPAERO embarquent : Direction la planète Mars

Du 20 février au 12 mars 2022

7 étudiant.e.s de l’ISAE-SUPAERO embarquent pour une mission de simulation de vie sur Mars

Depuis 2001, l’association américaine « Mars Society » offre à des scientifiques et étudiants l’opportunité de rejoindre la Mars Desert Research Station (MDRS) dans le désert de l’Utah pour y vivre une mission de simulation martienne.
Durant 3 semaines, l’équipage 263 de l’ISAE-SUPAERO de Toulouse aura pour objectif de se mettre au service d’entreprises, de laboratoires et de chercheurs pour faire progresser les avancées dans le domaine de l’exploration spatiale. Symbole de la féminisation des métiers du secteur spatial, l’équipage 263 fait la part belle aux femmes. Ainsi, ce sont 5 étudiantes et 2 étudiants de l’Institut Supérieur de l’Aéronautique et de l’Espace (ISAE-SUPAERO) à Toulouse qui intégreront, dès le 20 février prochain, le laboratoire de recherche simulant une base habitée sur la planète Mars.

« La mission représente une véritable opportunité dans notre parcours académique, nous permettant d’expérimenter sur le terrain et nous confronter à la recherche. Nous partageons aussi beaucoup avec un jeune public les enjeux de notre mission de simulation de vie martienne à travers la vulgarisation. J’espère que la participation de nombreuses filles dans cet équipage inspirera certaines qui hésitent à se lancer dans les sciences », commente MarinePrunier, l’astronome de la mission 263.

Depuis leur lancement en 2001, les missions MDRS permettent à des scientifiques, des étudiants et des ingénieurs de tester du matériel destiné à l’exploration spatiale (télécommunications, étude des structures,géologie, médecine) et de mener des expériences de facteurs humains.Le retour d’expérience et l’amélioration des protocoles expérimentaux d’année en année donnent une réelle crédibilité à la mission des étudiants.

Cette année, l’équipage 263 a pour mission d’étudier et de tester les nouvelles technologies dédiées à l’exploration spatiale permettant de préparer le déroulement de futures missions habitées sur la Lune puis sur Mars. En collaborant avec des entreprises, startups et laboratoires de recherches spécialisés dans différents domaines scientifiques appliqués au spatial, l’équipage participe activement aux futures missions internationales, à savoir le retour de l’Homme sur la Lune avec la Mission Artemis de la NASA et, à plus long terme, le premier pas de l’Homme sur Mars.

Promouvoir le secteur spatial auprès des élèves de collèges et lycées

En partenariat avec l’association OSE ISAE-SUPAERO, l’équipage 263 de la mission MDRS souhaitait apporter une dimension éducative à son projet en présentant le monde du secteur spatial aux élèves de l’Académie de Toulouse. Pour cela, les étudiants de l’ISAE-SUPAERO réaliseront avec 9 classes de collégiens et lycéens des expériences qui gravitent autour des sciences de l’exploration spatiale, dans le but de les sensibiliser à ces enjeux et les initier à la
démarche scientifique. À l’instar de Thomas Pesquet et de son expérience du Blob lors de la mission Alpha, les étudiants réaliseront plusieurs expériences préparées en amont avec les élèves qu’ils partageront par l’intermédiaire d’un podcast intitulé « Journal de Bord MDRS » disponible gratuitement à tous. Ces expériences seront, une fois de retour de mission, partagées en classe.

MDRS 2022 : une mission, deux équipages

Depuis le 30 janvier 2021, un premier équipage de 7 étudiant.e.s de l’ISAE-SUPAERO a déjà rejoint la station MDRS pour réaliser une dizaine d’expériences confiées par des entreprises et laboratoires de recherche. Le dimanche 20 février 2022, ils seront remplacés par l’équipage 263 qui prendra le relai sur les missions déjà commencé et finalisera les expériences. Tels les astronautes européens dans la Station spatiale internationale, les deux équipages de l’ISAE-SUPAERO se succèderont afin de permettre la poursuite des expériences dans la durée. Au total, les 2 équipages resteront 6 semaines dans la station MDRS.

 

Autour de la commandante, Cerise Cuny déjà partie en 2019 (en bas au centre de la photo), quatre autres étudiantes de l’ISAE-SUPAERO prennent part au projet de simulation de vie sur Mars : (en haut de gauche à droite) Elena Lopez-Contreras, Botaniste ; Valentine Bourgeois, Santé / Sécurité ; Léa Rouverand, Biologiste / Géologiste et Marine Prunier, Astronome. Elles seront épaulées par deux garçons, également étudiants à l’ISAE-SUPAERO, (dans l’ordre) Mathéo Fouchet, Ingénieur de bord et Nicolas Wattelle, Journaliste.

Mots-clés :

Articles en relation :