Le cancer constitue encore aujourd’hui la première cause de mortalité dans le monde, bien avant les guerres et autres catastrophes naturelles.
Il fait beaucoup moins parler de lui, mais il tue. Pourtant, il se soigne. L’intérêt de cette journée est aussi de faire prendre conscience de l’utilité d’un dépistage précoce permettant d’arriver à une guérison.
Le cancer en chiffres
En 2020, on estimait que le nombre de personnes qui vont recevoir un diagnostic de cancer dépasse les 18 millions et que plus de 9 millions en décéderont. Les cancers les plus fréquents seront ceux du sein, de la prostate, du poumon et du côlon.
Une initiative intéressante a été prise par l’ARC récemment, à savoir la création d’un site internet entièrement dédié au cancer et permettant aux internautes de trouver des réponses à leur questions : www.arc-cancer.net
Hémisphère nord vs hémisphère sud
Les différentes régions du globe ne sont pas à égalité devant le cancer. Si l’hémisphère nord bénéficie de moyens importants dans la détection et le traitement des cancers, les pays du sud, comme à l’accoutumé ne bénéficient pas de telles attentions.
Un site à visiter : www.ligue-cancer.net
Source : journée mondiale
Crédit photo : https://villedebassepointe.fr/events/journee-internationale-de-la-cuisine-italienne-2-2-2/