Initialement programmées mi-mars, les épreuves de spécialité du bac général et technologique sont reportées du 11 au 13 mai 2022, en raison des perturbations causées par la cinquième vague de l’épidémie de Covid-19. Les épreuves orales du bac de français sont allégées et le calendrier de la formation professionnelle est aménagé.
Le ministère de l’Éducation nationale a annoncé le 28 janvier 2022 le report des épreuves de spécialité, en raison de la situation sanitaire actuelle, après une concertation avec les syndicats des personnels et les représentants de parents et d’élèves.
Prévues les 14, 15 et 16 mars 2022, les épreuves écrites de spécialité du baccalauréat général et technologique sont reportées aux 11, 12 et 13 mai 2022, pour laisser aux lycéens le temps nécessaire aux révisions, que la cinquième vague du Covid-19 a pu perturber, provoquant ainsi des inégalités de situation. Les épreuves « d’évaluation des capacités expérimentales » se dérouleront dans les jours suivant.
Le programme des épreuves de spécialité sera identique, sans plus de sujets à réviser. Les notes de ces épreuves, qui devaient être intégrées dans les dossiers de Parcoursup, seront remplacées par les moyennes obtenues dans les matières concernées en classe de première, et au cours des deux premiers trimestres de la terminale.
D’autre part, pour offrir les meilleurs conditions d’examen aux candidats :
- Tous les sujets seront aménagés de façon à ce que chacun, selon sa spécialité, puisse disposer d’un choix de questions ou d’exercices ;
- Les deux jours précédant les épreuves seront consacrés, dans les établissements, aux révisions des examens, les élèves de terminale n’ayant que leurs cours de spécialité ;
- Les épreuves de langue sont exceptionnellement annulées cette année.
En éducation physique et sportive, les trois contrôles prévus au cours de l’année pourront être réduits à deux.
En 1re générale, les épreuves anticipées de français sont allégées, avec 16 textes à préparer à l’oral ; en 1re technologique, ils sont réduits à 9. Le calendrier de ces oraux, fixé par les académies, pourra être aménagé en fonction des situations locales.
Dans la voie professionnelle, afin d’accorder plus de temps de révision aux candidats, les périodes de formation en milieu professionnel seront réduites de deux semaines, le programme reste inchangé.
Source : Service public