Les découvertes récentes de l’éthologie et de la science nous ouvrent un nouvel horizon de pensée. Les animaux seraient intelligents, voire -dans certains cas- plus intelligents que les hommes !
D’après les promoteurs de cette journée, il s’agit d’une révolution scientifique, écologique, économique et philosophique qui mérite bien sa journée mondiale.
Quelle époque épique
Ce doit être un signe des temps. On retrouve à l’origine de cette initiative la journaliste Yolaine de la Bigne qui s’était fait un nom sur les ondes de France Inter avec une chronique souvent savoureuse Quelle époque épique. Elle est aussi la fondatrice de L’animal et l’Homme qui milite pour la cause animale et, notamment, la reconnaissance de l’intelligence propre aux animaux.
La première journée mondiale de l’intelligence animale a été célébrée le 26 mai 2018. Elle n’est pas restée isolée. Elle change aussi de nom pour l’édition 2020 en adoptant le pluriel. On parlera désormais des intelligences animales.
Changement de date
Il n’y a pas que l’animal qui sache s’adapter. Pour mieux rencontrer son public, la journée des intelligences animales se tiendra chaque année le premier samedi du mois de février. En 2022, nous célébrons la cinquième édition.
Un site à visiter : lanimaletlhomme.com
Source : journée mondiale
Crédit photo : https://www.youtube.com/watch?v=mFbbqqEwqRM