Suite à la décision du rectorat de fermer certaines sections d’apprentissage et d’en diminuer d’autres. (https://www.petiterepublique.com/2022/02/01/montrejeau-gourdan-polignan-lycee-paul-mathou-forte-mobilisation-contre-la-fermeture-de-sections/ Professeurs, élèves, parents d’élèves et élus sont tous solidaires et disent non à ce funeste projet.
Lors de la manifestation du 31 janvier à Montréjeau, un clip vidéo était tourné. (https://www.petiterepublique.com/2022/02/05/gourdan-polignan-la-mobilisation-continue-au-lycee-paul-mathou/). Celui-ci, diffusé sur les réseaux sociaux avait été vu déjà plus de 5000 fois ce lundi matin 7 janvier.
Matinée où professeurs et élèves avaient installé devant l’établissement, différents stands où les élèves travaillaient. De la musique aussi, en live et des grillades pour les affamés.
Le poste mécanique-tôlerie maintenu
Quelques élus étaient présents, comme Patrick Saulneron, maire du village et son adjoint Serge Colla. Mais également le président de la Communauté de communes Neste-Barousse, Yoan Rumeau, Claire Vougny, maire de Labarthe Rivière et responsable FCPE dans l’établissement, David Dupuy, maire du Cuing. Et Joël Aviragnet, député de la 8ème circonscription. « Avec Kamel Chibi, vice-président de la région en charge de l’enseignement, nous avons interpellé le recteur. Celui-ci a assuré que le poste mécanique – tôlerie était maintenu alors qu’il était gelé. Quant aux deux autres sections qui devaient être regroupées par manque d’effectif (Bac pro maintenance des équipements industriels et BTS travaux publics), pour le moment elles restent en l’état. Mais ce ne sont que des mesures temporaires. J’ai fortement engagé les enseignants à se rapprocher de la Région qui a la compétence formation.
Les lycées ruraux essentiels pour le territoire
Patrice Abeille, professeur BTP, membre du collectif des professeurs « les élèves, parents d’élèves et professeurs, entreprises, sont solidaires du mouvement. Les entreprises sont concernées car nous formons de jeunes chefs de chantier, des maîtres d’œuvre, dont elles ont besoin sur le territoire. Notre mouvement s’amplifie. Le rectorat semblerait modifier sa position. Nous en saurons plus la semaine prochaine. Les lycées ruraux sont essentiels pour le territoire. Ce n’est pas parce que la région toulousaine voit sa population fortement augmenter qu’il faut laisser tomber les lycées ruraux. »
Des motions de défenses votées dans les mairies et Communauté de communes
« Une motion de défense du lycée Paul Mathou a été votée par la Communauté de communes Cœur et coteaux du Comminges, confie Claire Vougny, maire de Labarthe Rivière. « Cette motion a été envoyée à toutes les mairies du territoire afin que celle-ci prennent une délibération dans ce sens lors de séances de conseil municipal. »
A noter que FR3 Occitanie était présente. Le journaliste a interviewé des élèves, Claire Vougny en tant que responsable FCPE, mais a refusé toute interview d’élus, hormis le maire de Gourdan.