Les conseillers municipaux étaient réunis ce jeudi 17 février pour, entre autres, débattre sur la situation et les orientations budgétaires de la collectivité.
Un bilan 2021 présenté par Jean-Yves Duclos qui démontre « la bonne santé financière de la commune, une progression de l’épargne brute, une capacité d’autofinancement supérieure à la moyenne nationale, des dépenses d’équipement qui sont un indicateur du dynamisme de la Commune et une fiscalité sans hausse des taux d’imposition pour la 7ème année consécutive de même que la stabilité des tarifs municipaux ».
« Une situation financière saine » que le Maire de la Commune voudrait bien être reconnue par le groupe d’opposition. Toutefois, Yves Louis (pour Saint-Gaudens Autrement) lui indique que « vous ne pouvez demander à l’opposition un satisfecit total sur la situation présentée. Les chiffres parlent d’eux mêmes. Une opposition constructive telle que celle de «Saint-Gaudens Autrement», reconnaît une politique qui améliore le quotidien et correspond à l’attente des Saint-Gaudinoises et Saint-Gaudinois, mais aussi apporte une vision parfois différente sur certaines orientations. Si dans ce contexte, l’on doit se féliciter d’une baisse du chômage, qui est tout de même à 7% Saint-Gaudens, il apparaît nécessaire de poursuivre une politique d’attractivité afin que puisse se développer en Comminges, une activité professionnelle avec l’arrivée de nouveaux investisseurs…..Derrière un budget, derrière un choix d’option de gestion, il y certes un contexte , des chiffres, mais aussi de l’humain qu’il faut prendre en compte dans une traduction budgétaire. »
Quant à Annabelle Fauvernier (groupe Gauche Ecologie) elle regrette le temps passé au bilan qui aurait pu bénéficier aux orientations 2022 qui ne présentent pas de différences avec celles de 2021. Concernant le personnel la diminution prévue du nombres d’agents surtout techniques (-18.4% ) va à l’encontre de la propreté et entretien de la Ville. Pour ce qui est de la fiscalité « malgré le gel du taux communal, les contribuables verront leur impôt foncier augmenter car les bases d’imposition fixées par l’Etat sera de 3.4% ».( Sa proposition de baisser le taux communal n’a pas été retenue par le Maire qui ne souhaite pas diminuer les investissements de la commune.)
Pour les investissements le budget 2022 prévoit 5 millions d’euros de dépenses d’équipement ( Gymnase du Pilat, Hôtel de Ville, travaux et plan numérique pour les écoles, réaménagement Place du Pilar et Gesse, sentier Lac de Sède, éclairage public en LED, travaux de voirie). En outre, la Commune poursuivra les actions engagées avec l’Intercommunalité pour l’Opération de Revitalisation du Territoire, le soutien au commerce local le développement de l’offre de santé avec la Région, la finalisation du déploiement de la fibre optique avec le Département…
La Commune bénéficie d’un soutien fort de l’Union Européenne, de l’Etat, de la Région, du Département et de l’Intercommunalité, mais Prudence, car la Cour des comptes dans son rapport demande à l’Etat « des efforts sans précédent sur les dépenses publiques« . » Alors si les subventions des partenaires sont revues à la baisse, qu’en sera-t-il des investissements ? » s’inquiète Jean-Yves Duclos.
Un nouvel adjoint pour le Maire :
Alain Pinet met fin à sa carrière professionnelle et sera moins présent sur Saint-Gaudens. Aussi il abandonne sa charge d’Adjoint au Maire. Il a été remercié pour son implication par Jean-Yves Duclos , notamment dans le secteur de la santé (il a été à l’origine de la création de la Maison de santé pluridisciplinaire de Saint-Gaudens.
Le conseil municipal a procédé à l’élection de Jean-François Agnès, présenté par la majorité pour remplacer Alain Pinet. Celui-ci sera en charge des dossiers commerce du centre-ville et politique de la ville dévolus jusqu’à présent à Magali Gasto Oustric qui sera elle en charge du secteur de la santé et des affaires sociales.