« Face à l’évolution de la société, l’informatique sous toutes ses formes est extrêmement tentatrice. C’est un merveilleux outil de communication et de culture mais son côté ludique, pour les adolescents, cache de nombreux risques qui sont aussi bien liés à la désinformation qu’au harcèlement, voire pire. Notre enjeu est de tout faire pour que les enfants puissent devenir des citoyens actifs et non des spectateurs passifs de leur vie et de celles des autres… » s’est exprimé le maire Jean-Luc Rivière lors de la venue du Numérique Tour fédéré par la MAIF à Cazères.
Sous l’égide d’Alexandre Soulier, adjoint au maire chargé de l’inclusivité, le village itinérant s’est tenu du 17 au 19 février à la salle des fêtes. L’occasion d’accueillir plusieurs classes de collégiens ainsi que les enfants de l’ALAE de Cazères. Durant ces 3 journées, prises en charge financièrement par la mairie, la MAIF a proposé des animations, des formations et des contenus pédagogiques pour informer sur les bénéfices et les risques liés au numérique. Pour mieux les appréhender, les jeunes ont pu vivre des expériences tout au long d’un parcours, comme s’initier au codage informatique, se mettre dans la peau d’un hacker, ou s’acculturer aux bons usages de leurs données personnelles.
« Le coding (ou codage informatique) fait partie des cours au collège. Avec l’application Scratch, on leur apprend à programmer pour créer un jeu vidéo par exemple. Bien sûr, il faudrait beaucoup de temps, mais ici en 20 ou 25 minutes, on arrive à leur faire apparaître un petit chat. Grâce à une petite caméra intégrée, il se voit à travers et dès qu’ils passent la main devant, c’est comme s’ils caressaient l’animal… » explique l’un des organisateurs. Etant dans leur élément, les collégiens ne se sont pas fait priés pour participer aux différents ateliers pendant près de 2 heures.