Les élus du Sivom Saint-Gaudens, Montréjeau, Aspet, Magnoac se sont retrouvés pour un conseil syndical extraordinaire avec un ordre du jour particulier : quel avenir pour le SIVOM? Ce syndicat intercommunal à vocation multiple créé en 1968 est semble-t-il à la croisée des chemins.
L’historique du SIVOM …et du SYSTOM
Jean-Paul Manent-Manent le président a ouvert cette séance en retraçant l’histoire de cette entité regroupant 78 communes réparties sur 4 communautés de communes et employant un peu plus de 200 personnes. Celui-ci intervient dans plusieurs secteurs d’activité : ordures ménagères, voirie, pompes funèbres et restauration des collectivités (repas scolaire, restaurant pour les agents, portage à domicile, secrétariat intercommunal). Sur une partie de cette zone géographique intervient une autre entité : le SYSTOM.
Ce syndicat de syndicat de traitement et transport des ordures ménagères regroupe lui, 8 communautés de Communes s’étendant jusqu’au Volvestre. Il est présidé par Daniel Grycza (maire de Peyssies).
Les modalités de la compétence « transport et traitement » concentrent tous les enjeux. Il est aujourd’hui indispensable de clarifier et régulariser le cadre d’intervention de ces deux entités syndicales sur le territoire. La partie d’un audit de l’étude en cours doit permettre de modifier le fonctionnement et trouver des équilibres différents.
Le personnel est inquiet…
De nombreux agents assistaient à cette réunion car ceux-ci sont inquiets sur leur situation et le maintien des emplois qui pourraient, selon les scénarios envisagés conduire à la « disparition » du SIVOM.
3 scénarios sur la table
Le 1er scénario aboutirait à la finalisation du transfert de la compétence du SIVOM vers le SYSTOM. Le 2 ième scénario consisterait à la récupération de cette compétence par le sivom et la mise en place d’une coopération entre les 2 structures. Enfin un 3 ième scénario pourrait conduire à une fusion des 2 syndicats dores et déjà rejetée par le SYSTOM. Après la présentation de la situation plusieurs élus ont livré leur sentiment. Le SIVOM peut s’appuyer sur une forte majorité des élus pour défendre son maintien . Eric Miquel, le maire de Montréjeau, Alain Majoureau (Castenau Magnoac) et bien d’autres satisfaits de tout le travail entrepris et réalisé sont sur la même longueur d’onde.
La décision devrait intervenir à la restitution de l’étude prévue le 23 mars.
Une assemblée du personnel le jeudi 3 mars
Après un mouvement de grève ce 23 février l’ensemble des agents et élus se réunira le 3 mars afin de se projeter sur les actions à mener pour péréniser le SIVOM avec le maintien et le développement de toutes ses activités exercées à ce jour.