Jardiner avec Sylvie : L’Ortie, de l’or au jardin

L'ortie n'est plus une plante paria, elle a de nombreuses utilisations au jardin.
L'ortie n'est plus une plante paria, elle a de nombreuses utilisations au jardin.

L’ortie, longtemps dénigrée et considérée comme une « mauvaise herbe », reprend une place méritée au cœur du jardin. Laissons parler Victor Hugo, dans cet extrait des Misérables :

« Quand l’ortie est jeune, la feuille est un légume excellent ; quand elle vieillit, elle a des filaments et des fibres comme le chanvre et le lin. Hachée, l’ortie est bonne pour la volaille ; broyée, elle est bonne pour les bêtes à cornes. C’est aussi un excellent foin qu’on peut faucher deux fois. Et que faut-il à l’ortie ? Peu de terre, nul soin, nulle culture. Avec quelque peine qu’on prendrait l’ortie serait utile ; on la néglige, elle devient nuisible. Alors on la tue. Que d’hommes ressemblent à l’ortie ! Il n’y a ni mauvaise herbe, ni mauvais hommes. Il n’y a que de mauvais cultivateurs. »

De la famille des Urticacées, « Urtica » compte 5 espèces en France, la grande ortie et l’ortie brûlante étant les plus connues. Elle jouit d’une mauvaise réputation et on a tous de cuisants souvenirs d’enfance, les mollets rouges fouettés par les poils urticants que ses feuilles lâchent lorsqu’on les touche.

Pourtant les utilisations de l’ortie sont nombreuses. Placez une poignée d’orties hachées grossièrement dans le trou de vos plantations. C’est un excellent fortifiant. Une brassée d’ortie activera le compost. Purin : mettez à tremper dans un récipient non métallique 2 kg d’orties dans 20 litres d’eau de pluie. Remuez quotidiennement et attendez une quinzaine de jours, des bulles apparaissent à la surface. Filtrez. Diluez à 15% ou 20%et versez au pied de vos plantes et légumes, à une période éloignée des récoltes. Attention ça sent mauvais, réservez-lui donc un coin éloigné de la maison. La dilution fertilise les plantes, lutte contre les acariens et les pucerons, et prévient le mildiou des tomates.

Recettes : Soupe à l’ortie : Dans une cocotte, faites revenir des oignons émincés, une poignée de feuilles fraîches d’ortie bien lavées, assaisonnez. Couvrez d’eau. Ajoutez des pommes de terre. Laissez cuire et passez au mixer, avec du beurre ou de la crème fraîche. Tarte aux orties : dans une pâte brisée ou feuilletée, versez un appareil fait d’œufs battus, de feuilles d’orties lavées cuites au beurre à la poêle, un peu de râpé et de crème fraîche, assaisonnez. Passez au four. Certains disent d’éviter de manger les orties crues, en raison d’un risque éventuel de parasitose. Restons donc prudents.

N’hésitez pas à réserver à l’ortie un coin de votre jardin, elle vous le rendra au centuple. Et sa floraison de fin juin à septembre est utile aux insectes butineurs.

 

Mots-clés :

Articles en relation :