Comme partout ailleurs l’ouverture de nouveaux magasins dans un centre bourg est une problématique complexe qui répond à des critères bien précis. Le premier d’entre eux est bien entendu l’impérieuse nécessité qu’il corresponde à un besoin avéré pour les futurs utilisateurs. De nombreux autres arguments rentrent en jeu évidemment pour que la réussite soit au rendez-vous et chaque utilisateur que nous sommes a en bien conscience.
D’une manière générale, les commerçants qui ont pignon sur rue depuis très longtemps ont des commerces florissants qui fonctionnent bien. D’autres tirent leur épingle du jeu même si selon les périodes le chiffre d’affaires peut fluctuer.
Depuis quelques mois 3 magasins se sont installés : Le magasin Sweet CBD, un marchand de bonbons et une librairie tous trois situés dans la rue Jean Jaurès axe principal du centre-ville de Carbonne. Si le nouveau concept Sweet CBD semble tenir toutes ses promesses avec un succès déjà présent, il n’en est pas de même en ce qui concerne les deux autres boutiques qui ont été contraint de tirer le rideau ou en passe de le faire si une solution miracle n’intervient pas.
Dans un autre registre, le salon de coiffure « Sandra » a du également être contraint à la fermeture, son exploitante ne pouvant plus assurer son métier et le mille et une saveur ont disparu sans coup férir pour se réinstaller à Longages.
Rejetant toujours la faute sur les autres ou fournissant des explications ou des raisons aussi nombreuses et diversifiées qu’il y a de commentateurs s’autoproclamant compétents en la matière, tout en chacun énonce une certitude quant à la cause de l’échec en oubliant souvent d’ailleurs que le client est roi. Alors à qui la faute?
Mais que fait la mairie ?
Après avoir précisé que tous les habitants de Carbonne et les élus en priorité souhaitent que les commerces du centre-ville soient tous florissants, à quelles missions doit s’obliger la municipalité pour favoriser ces commerces ?
Sans être un grand expert rempli de certitudes, on peut s’autoriser à penser et pas seulement dans les milieux autorisés que c’est de rendre le centre bourg le plus accueillant possible et ce dans de très nombreux domaines. Alors que font-ils pour cela ?
Contacter Denis Turrel maire de la commune nous a d’abord précisé que la fermeture d’un commerce est toujours source de souffrance et de tristesse car il représente un échec qui est systématiquement analysé dans ces causes. Ensuite pour tenter de résoudre les problèmes qui relèvent de la compétence des collectivités territoriales, Carbonne a été candidate et retenue dans le cadre du projet « Petites villes de demain » qui a pour but de redynamiser la ville de Carbonne. A cet effet 2 techniciens spécialistes ont été embauchés à la communauté de communes du Volvestre pour faire d’abord un constat puis des propositions. Nous rencontrerons très prochainement ces deux agents pour faire un point de situation.