Alors que la communauté de communes Cœur de Garonne vient d’annoncer la tenue de plusieurs réunions publiques autour de la tarification incitative des déchets ménagers (voir notre article : Cœur de Garonne : Des réunions publiques pour expliquer la tarification incitative), le Collectif Citoyen du Canton de Cazères (4C) a poussé un coup de gueule après la visioconférence du 21 février dernier :
« l’intercommunalité comptant près de 35 000 habitants, elle n’a réservé que 100 accès simultanés pour participer à la visioconférence du 21 février. La réunion, durant 50 minutes, a consisté à développer les 2 pages parues sur le bulletin de la 3C concernant ce dossier… rien de bien nouveau donc ! Le « tchat » défilant a permis aux participants d’exprimer, dans une grande majorité, leur profond désaccord avec le projet nouveau et principalement les augmentations prévisibles ». Le collectif est aussi revenu sur le manque d’information concernant l’accès à cette visioconférence. Il a remis en cause ce mode opératoire qui peut désavantager les ainés pas forcément à l’aise avec internet.
Les prochaines réunions prévues en présentiel cette fois devraient permettre aux membres du collectif de poser leurs nombreuses questions sur la tarification incitative qui entrera en vigueur en janvier 2023. Parmi elles : « Les redevances sont-elles soumises à TVA ? Comment expliquer l’explosion prévue des coûts d’enlèvement des déchets ménagers comparés à l’ancienne TEOM pour une majorité de contribuables ? Comment expliquer l’explosion des coûts alors que les services ont diminué drastiquement ? » S’agissant de l’ouverture du compte et des bacs : « Comment est prévue la distribution des nouveaux bacs aux contribuables ? Et la récupération des anciens bacs (encore en état) pour les mettre au rebut… Rappelons que sur le secteur Cazères, nous avons dejà changé les bacs il y a 2/3 ans environ… ».
Pour joindre le Collectif Citoyen du Canton de Cazères :