Guerre en Ukraine, solidarité en Occitanie : la Maison de Ma Région à Saint Gaudens est mobilisée

Les besoins humanitaires sont extrêmement importants, urgents et sans cesse croissants en faveur des populations civiles  fragilisées par la guerre en Ukraine. La situation est dramatique pour des milliers d’hommes, de femmes et d’enfants de tous âges. Partout dans le monde l’élan de solidarité prend de l’ampleur, comme en Occitanie et en Comminges.

Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a réuni mardi 1er mars l’ensemble des présidents de Départements pour travailler avec les communautés de communes, les communes et les associations du territoire afin d’organiser ensemble l’action de solidarité.

«Les Ukrainiens ont besoin de nous et nous répondrons présents. Que ce soit à travers la mobilisation de nos maisons de Région, celle de notre fonds d’un million d’euros dédié à l’accueil et à l’accompagnement des réfugiés, que ce soit avec notre participation à hauteur de 300 000€ au fonds des collectivités géré par l’État, la Région s’engage pour répondre à deux urgences : l’accueil des réfugiés et le recueil de dons pour les personnes restées au cœur du conflit» (Carole Delga).

Un numéro d’appel téléphonique gratuit spécifique à ces opérations de solidarité (dons matériels ou financiers et accueil de réfugiés) est mis en place: 0 800 70 39 00.

Les 18 Maisons de Région que compte l’Occitanie (ainsi que les Hôtels de Région à Toulouse et Montpellier) sont mobilisées, pour recueillir les dons qui seront ensuite acheminés par convoi humanitaire.

La Maison de Région de Saint Gaudens communique sur sa page Facebook (Maison de Ma Région-Saint Gaudens) sur les dons de produits de première nécessité souhaités: « Logistique : lits de camps, sac de couchage, couvertures thermiques, matériel électrique (projecteurs, lumières, rallonges, générateurs), piles, bougies, torches… Hygiène : Gels et savons corps, dentifrice et brosses, couches et lait maternel, serviettes hygiéniques, serviettes en papier, rasoirs, mousses à raser… Secours : gants à usage unique, masques chirurgicaux réutilisables et jetables, bandages élastiques, pansements hémostatiques, pansements, solution antiseptique… Alimentation : aliments instantanés, barres énergétiques, fruits secs, conservés, vermicelles, céréales…»

A noter que les vêtements ont été retirés de la liste officielle des dons de première nécessité: ils ne sont pas pris à la Maison de Région de Saint Gaudens.

Contact de proximité, informations, renseignements: Maison de Ma région, 7 place du Maréchal-Juin à Saint-Gaudens, tél : 05 61 33 48 90.

 

Mots-clés :

Articles en relation :