Le département de la Haute-Garonne est concerné par un dépassement du seuil d’alerte pour un phénomène de pollution atmosphérique persistant (3 jours consécutifs de dépassement du seuil d’information et de recommandation), favorisé par des conditions météorologiques particulièrement stables.
Description du phénomène
Du fait des émissions locales de particules et des conditions météorologiques particulièrement stables qui ne favorisent pas la dispersion des polluants, un épisode de pollution est actuellement observé depuis plusieurs jours sur le département de la Haute-Garonne. Cette situation est également observée au niveau national sur une grande partie du territoire.
Les conditions météorologiques prévues pour la nuit prochaine et une partie de la journée de jeudi ne sont pas favorables à la dispersion rapide des polluants atmosphériques. Les niveaux de particules sont élevés en cette fin de journée de mercredi et devraient rester élevés au cours de la nuit prochaine et de la journée de jeudi. Dans ce contexte, Atmo Occitanie prévoit la persistance de l’épisode de pollution pour la journée de jeudi 26 janvier 2017 sur le département de la Haute- Garonne.
La présence de vent d’autan est annoncée en cours d’après-midi jeudi, ce qui devrait favoriser la dispersion des polluants accumulés dans l’air.
Face à cette situation persistante, le préfet de la Haute-Garonne a décidé la mise en œuvre de mesures d’urgence destinées à limiter l’émission de polluants :
– interdiction de l’incinération des végétaux pour la journée du jeudi 26 janvier sur l’ensemble du département de la Haute-Garonne ;
– abaissement de 20km/h de la vitesse sur les axes routiers et autoroutiers du département à compter de 6h le jeudi 26 janvier :
à 110km/h sur les portions normalement limitées à 130km/h ; à 90km/h sur les portions normalement limitées à 110km/h ; à 70km/h sur les portions normalement limitées à 90km/h
Cette mesure s’applique pour l’ensemble des véhicules à l’exception des véhicules d’intérêt général prioritaire
Cette mesure est activée pour la première fois en Haute-Garonne. Pour mémoire, une diminution de 20km/h permet une diminution de 10% à 15% des émissions de polluants. Les automobilistes sont informés par voie de presse, par les réseaux sociaux et par les gestionnaires routiers qui ont été associés à cette nouvelle mesure.