Ce vendredi 11 mars à 14h30, Georges Méric, président du Conseil départemental de la Haute-Garonne, invite la presse à assister au chargement des 2 camions affrétés par le Conseil départemental, qui partiront samedi 12 mars au matin en Pologne.
Le président du Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne, Gilbert Hébrard, sera présent pour superviser le matériel fourni par le SDIS 31.
Ces deux camions transporteront des produits et du matériel prioritaire en matière de logistique, d’hygiène et de secours, d’une valeur de 100 000 €, achetés spécifiquement par le Conseil départemental de la Haute-Garonne. Ils seront conduits par 4 chauffeurs, agents départementaux volontaires de la collectivité.
L’affrètement de ces 2 camions vers la Pologne vient en complément de l’aide d’urgence de 100 000 €, votée le 8 mars dernier, destinée aux associations agissant sur le territoire ukrainien ou auprès des populations déplacées dans les pays limitrophes
Par ailleurs, le Conseil départemental se mobilise pour assurer la coordination de l’accompagnement social des réfugié·e·s en lien étroit avec l’État, les partenaires institutionnels et les acteurs associatifs.
« Dans ce contexte de tensions extrêmes et sans attendre, le Conseil départemental de la Haute-Garonne est d’ores et déjà engagé pour participer à l’élan collectif sur place mais aussi pour accompagner l’accueil des réfugié·e·s qui arrivent en Haute-Garonne. Face à cette tragédie, nous affirmons notre entière solidarité avec le peuple ukrainien et nous saluons la résistance héroïque de la population. Le Département, chef de file de la solidarité, jouera pleinement son rôle dans le soutien apporté au peuple ukrainien », a déclaré Georges Méric.
Les deux camions du Département partiront à 6H30 demain matin de l’Hôtel du Département pour se rendre au parvis de l’Hôtel de Région. Le point de rendez-vous est fixé à la Région à 07H00
Le lieu d’arrivée est Rzeszow en Pologne avec un première étape à Burnhaupt le Haut en Alsace et une deuxième étape à Dresde en Allemagne.
Enfin, arrivé à Rzeszow le matériel sera pris en charge par un collectif d’associations et d’entreprises lié à l’Ambassade, à Caritas, à la Protection Civile.