Quel avenir pour le SIVOM Saint-Gaudens Montréjeau Aspet Magnoac et ses agents? Les élus, les agents et syndicat du SIVOM (CGT) se mobilisent ce jeudi 17 mars de 9h à 13h devant la sous-préfecture de St-Gaudens.
Le SIVOM, c’est 229 agents qui aujourd’hui craignent pour leur avenir. ( photo ci-dessus lors du dernier conseil syndical ). La situation actuelle n’est pas très claire et l’avenir incertain ( voir édition précédente). Une étude est actuellement en cours pour clarifier le cadre juridique entre le SIVOM et le SYSTOM. Pour certains c’est l’occasion d’essayer de morceler le SIVOM et récupérer ainsi certaines compétences… Pour les communes ( 78 communes au SIVOM) et les usagers , des services sont en péril. Comment évolueront les coûts de chaque compétence? Quel sera l’impact financier sur les feuilles d’imposition? Quel sera la qualité des services de proximité? Beaucoup de questions pour les 229 agents qui craignent pour leurs emplois et la perte de pouvoir d’achat car des risques de délocalisation peuvent suivre…
Pourquoi risquer de détruire une collectivité réactive, attachée à des valeurs qui correspondent aux attentes des communes et des administrés? L’opinion publique doit être sensibilisée, les services de l’Etat à l’écoute. Les élus et les agents seront donc rassemblés ce jeudi pour défendre l’activité en Comminges!