Pour comprendre le fonctionnement des cours d’eau, en particulier le transport sédimentaire, les enfants de l’école communale participaient à une expérimentation.
Après avoir peint 150 galets, ils les déposaient le 3 février dernier à la confluence de la Neste et du Nistos.
L’association AREMIP (Action Recherche Environnement Midi-Pyrénées), à l’initiative de cette animation, échangeait avec les élèves sur les fonctionnements des cours d’eau. Les animateurs expliquaient comment les rivières dissipent leur énergie, en particulier en transportant des matériaux.
En retournant sur place le 10 mars, les élèves retrouvaient 113 galets qui n’avaient pas beaucoup bougé. Cela s’explique facilement puisqu’il n’y a pas eu de montée importante du niveau de l’eau entretemps. Ce fut cette fois l’occasion de parler d’entretien des cours d’eau (notamment du Nistos dont les travaux ont été réalisés en février), et aussi des comportements à avoir lors de crues.
Cette animation en pleine nature avec des manipulations et de l’expérimentation enthousiasmait les élèves, les enseignants et les parents d’élèves (plus nombreux la seconde fois).
Les galets étaient tous laissés sur place. Les élèves iront les observer tout au long de l’année pour voir s’ils bougent, notamment lors de la fonte nivale.