Cette semaine, Petite République vous emmène pour une randonnée dans un secteur des Hautes-Pyrénées, autant attachant que mystérieux, les Baronnies.
Les Baronnies, ce petit coin caché des Hautes-Pyrénées. Ses petites routes sans indication de direction pour une grande partie, réclament votre vigilance, votre sens de l’orientation (ou un bon GPS), pour ne pas vous égarer.
Une randonnée en boucle (très bien balisée), de 14,5km pour 660m de D+ cumulé (et non 550 comme indiqué sur la fiche descriptive). Il faut être en jambes car il y a quelques beaux raidillons. La durée, hors arrêt est d’environ 4h30. A faire lorsqu’il fait sec car il y a de l’eau…et de la boue à de multiples endroits. Chaussures de randonnée et bâtons. De très belles vues sur la chaîne, la vallée et le château de Mauvezin.
Le départ se fait de la place de l’église de Bourg de Bigorre.
Longer l’église vers l’est et emprunter la rue à gauche qui mène au petit bâtiment de la bascule.
Continuer tout droit sur la D84, en direction de Bonnemazon. Laisser la route à droite, franchir l’Esquéda (qui se jette dans l’Arros dans ce village), sur un pont et emprunter à gauche un large chemin qui devient sentier à l’entrée de la forêt (partie très humide et boueuse).
Poursuivre jusqu’au lieu-dit « la croix de Lamarque « (belle vue sur les Baronnies et la chaîne des Pyrénées. Prendre à droite la petite route et la suivre jusqu’au quartier de Couyou. Le traverser en direction du sud et continuer tout droit sur le goudron pendant 1,3km. Déboucher sur une route : la suivre à gauche sur 500m puis à droite sur 150m et rejoindre la D26. L’emprunter à gauche puis prendre aussitôt à droite un large chemin qui monte à Esconnets. Passer devant la mairie puis l’église. Laisser une première route à droite puis atteindre une intersection.
Prendre à gauche sur 30 mètres puis emprunter à droite un large chemin (belle vue sur les Baronnies). Laisser à droite le chemin qui mène au col de la Pède puis descendre à travers bois et prairies jusqu’au village de Fréchendets et son église. Prendre à droite et au bout du village, descendre par un chemin à gauche (chemin rempli de ronces et déchets divers !). Rejoindre la D26. La suivre à droite sur 100m, descendre à gauche vers l’Esquéda que l’on franchit sur un pont et emprunter à gauche le chemin qui grimpe à travers bois jusqu’à une petite route. La suivre à gauche et continuer toujours tout droit jusqu’au Cap de Soumet, puis au-delà, jusqu’au quartier d’Arrahous. En continuant vers le Nord, on rejoint la D84, à l’entrée de Bourg-de-Bigorre. La suivre à droite et retrouver l’église.
Source : Office de Tourisme Cœur des Pyrénées Randonnées, balades et informations touristiques à découvrir sur : https://coeurdespyrenees.com/ Tél : +33 (0)5 62 98 08 31 – +33 (0)5 62 39 00 46 /