Lors de l’assemblée générale extraordinaire qui se déroulait ce dimanche 20 mars, l’emblématique présidente Michelle Ménard annonçait son souhait de tirer sa révérence. Ce après vingt années passées à la tête du foyer.
Deux assemblées dans cette matinée : l’extraordinaire pour adapter les statuts du foyer à un nouveau principe de gouvernance. L’ordinaire pour retracer une année passée dans un contexte de pandémie.
Michelle annonce quitter le Comminges pour se rapprocher de ses enfants et petits-enfants.
Dans son rapport moral, elle égrène les nombreuses activités de ce foyer situé entre Montréjeau et Saint Gaudens. Bon nombre d’activités se sont adaptées à l’évolution de la population de cette commune. On citera les bourses aux vêtements (depuis 2003), les marchés de Noël (depuis 2010), la gymnastique d’entretien (depuis 2005). Et bien d’autres qui ont rassemblé de nombreux adhérents. Parmi elles, le CLSH Walibi (2007-2011), les expositions de peinture, les repas du goût. Et aussi les représentations théâtrales. Plus particulièrement celles des Amuse-Gueules, troupe de théâtre de Ponlat dont Michelle faisait partie depuis son installation au village.
La transmission assurée avec une coprésidence
Depuis quelques mois Michelle avait annoncé à son Conseil d’Administration, sa volonté de laisser son poste de Présidente. Elle évoquait la nécessité de préparer cette transmission de responsabilité et de projets.
Par manque de candidat et peut-être par évolution des convictions, le Conseil d’Administration envisage un futur fonctionnement avec une façon originale de désigner plusieurs présidents en Coprésidence, avec répartition des responsabilités.
Celle-ci aurait pour objectif d’aboutir à l’expression de plus de démocratie et à une participation renforcée des membres du foyer. Ainsi il y serait favorisé une répartition des délégations, des responsabilités et de l’action collective face à l’évolution des formes d’engagement.
Un Café associatif en projet
Dans cette nouvelle répartition, il sera possible de répartir certaines fonctions indispensables. Une mutualisation des finances de chaque animation ou secteur seraient regroupées dans un budget global.
Les relations avec les collectivités locales et les acteurs publics seront au cœur des préoccupations des coprésidents. Le projet associatif mais aussi les projets en cours comme le Café-Associatif ou Bistrot de Pays qui est soutenu par la municipalité.
Après lecture et commentaires du bilan financier, cette Assemblée générale aborde un sujet des plus sérieux : la recherche de nouveaux administrateurs. Cela est accompli de main de maître par Michelle qui motive et valorise cette mission essentielle pour le bon fonctionnement et le dynamisme d’un foyer rural.
Avant l’apéritif et un repas musical convivial, la matinée se termine par des messages de remerciements à la Présidente sortante.
Lors du marché de Noël notamment, les effluves savoureux de la chorba, soupe marocaine dont Michelle était experte, ne chatouilleront plus les narines des visiteurs.
Le rédacteur de cet article souhaite bon vent à Michelle avec qui il a eu tout au long des années passées, une dizaine, d’excellentes relations.