Pour préparer votre avenir, rendez-vous au salon TAF (Travail-Avenir-Formation) de Saint-Gaudens organisé par la Région Occitanie le jeudi 31 mars de 9 h à 17 h au Parc des expositions de Villeneuve de Rivière.
Organisé par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée en partenariat avec Pôle Emploi, la Mission locale de la Haute-Garonne, et la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges, le salon TAF (Travail-Avenir-Formation) de Saint-Gaudens est dédié à l’emploi, à la formation et à l’orientation professionnelle. Ce dernier sera ouvert à tous les publics. Au programme de cette journée : des animations et démonstrations de métiers, des temps d’échange avec des professionnels de la formation, de l’orientation et de la création d’entreprise, de nombreuses conférences et divers postes à pourvoir, à découvrir sur place, notamment dans le secteur du transport de voyageurs.
Le salon TAF de Saint-Gaudens réunira 123 organismes de formation, lycées et structures d’orientation et plus de 77 entreprises qui proposeront près plus de 220 postes dans des secteurs variés. Des démonstrations métiers, des témoignages d’entreprises, des conférences et des animations permettront aux visiteurs de découvrir concrètement les métiers dans de nombreux domaines et d’échanger avec des professionnels, avec un focus sur les besoins en recrutement dans le domaine du transport de voyageurs. En effet, la Région et les professionnels du transport de voyeurs ont lancé, en début d’année, une large campagne de recrutement avec 550 postes à pourvoir et des solutions de formation à la clef, financées à 100% par la Région pour les personnes en reconversion professionnelle et les demandeurs d’emploi.
Parmi les autres nouveautés de cette édition : un nouvel espace « En route vers la formation / l’emploi » qui accueillera également les visiteurs pour répondre aux problématiques de la mobilité et du logement dans le cadre d’un retour à l’emploi ou à la formation ; un stand d’information pour les personnes en situation de handicap qui souhaitent accéder à l’emploi et à la formation ; ainsi qu’un espace dédié à la Maison de l’orientation de Toulouse qui proposera des ateliers « flash orientation ».
« La Région Occitanie organise désormais au moins un salon TAF par département pour permettre aux jeunes, mais aussi aux demandeurs d’emploi, aux salariés en reconversion, de découvrir la diversité des métiers ainsi que les aides et formations pour y accéder. Les TAF, c’est aussi la possibilité de trouver un travail avec, sur chaque salon, des centaines d’entreprises présentes, qui recrutent et proposent des offres d’emploi en direct. Avec les TAF, la Région répond au besoin d’accompagnement et d’orientation de toutes et de tous, en particulier des jeunes, et au besoin en recrutement des entreprises. Pour aller plus loin, la Région a lancé le 23 mars, au côté du Département de la Haute-Garonne, le « Pacte pour l’Embauche » : 40 solutions concrètes, opérationnelles, ce Pacte à destination des demandeurs d’emploi, des salariés en reconversion, des jeunes, mais aussi des employeurs, dans lequel les départements prendront une part active, est destiné à lever les freins à l’accès à l’emploi, dans tous les territoires, notamment dans la ruralité. Mobilité, logement, gardes d’enfants, qualité de vie au travail, confiance en soi : pour chaque frein, une solution sera proposée afin que personne ne soit laissé sur le bord du chemin de la reprise, gagne en pouvoir d’achat. Et pour les entreprises, c’est l’occasion d’attirer des talents », a indiqué Carole Delga.
Créés par la Région Occitanie et ouvert à tous les publics (lycéen-nes, apprenti-es, étudiant-es et leurs familles, stagiaires de la formation, demandeurs d’emploi, salarié-es, transfrontaliers…), les salons TAF permettent d’accéder à des informations sur les métiers, de découvrir les offres de formation et de rencontrer directement les entreprises qui recrutent. Ces rendez-vous complètent l’offre de services de proximité assurée au quotidien dans les Maisons de Ma Région, et dans les Maisons de l’Orientation de Toulouse et Montpellier, pour accompagner les habitants dans leur parcours.