Alessandro Drobage et Alexandre Meyer, lauréats de la trente-sixième édition du prix du jeune écrivain 2021, étaient ce mercredi 30 mars à la médiathèque municipale.
Ils étaient accompagnés de l’écrivain Alain Absire, par ailleurs président du jury du prix du jeune écrivain. Ce prix, récompense des jeunes auteurs francophones de nouvelles. Il a été créé en 1984 à Muret. Il s’adresse à des jeunes de 15 à 26 ans.
C’est Marie Cluzet, bibliothécaire municipale, qui présente les invités à une dizaine d’amateurs (trices), de littérature.
« L’objet de ce prix, c’est la découverte de futurs talents de la littérature », explique Alain Absire. « Chaque année, ce sont douze jeunes qui sont mis à l’honneur après des sélections rigoureuses. »
Tous les ans, un recueil de ces nouvelles est édité.
Alexandre tentait sa chance pour la troisième fois. Ce jeune ingénieur dans sa nouvelle, fait le parallèle entre un passeur de migrants et le passeur du Styx. Un sujet d’actualité. « Je suis assez lent dans l’écriture, je suis comme un marathonien. »
Quant à Alessandro, étudiant en lettres, c’était sa première participation. « J’avais envoyé plusieurs manuscrits à des maisons d’éditions et tous étaient refusés. J’étais très en colère. Et puis un jour, j’ai vu l’affiche du prix du jeune écrivain. » Sa nouvelle de vingt-trois pages écrite en quatre heures, relate justement sa rancœur, sa colère contre ces maisons d’éditions.
Tous deux étaient surpris d’avoir été primés. Tous deux aiment à se retrouver entre jeunes écrivains pour échanger. Et se sentir moins seul.
La cérémonie de remise des prix de la 36e et 37e édition du prix du jeune écrivain, s’est déroulée ce 31 mars à Muret.
Pour poursuivre l’après-midi, un échange informel entre le public et les écrivains s’est instauré. On a ensuite partagé le verre de l’amitié.