Après deux ans d’absence due à la pandémie, ce dimanche 3 avril, la chancellerie des Tastos Mounjetos de Carbonne recevait pour son 51ème chapitre au complexe socioculturel du Bois de Castres.
Le chancelier Pierre Chartrain maître de cérémonie, ouvrait la séance du chapitre en remerciant de leur présence les nombreux membres des Tastos Mounjetos ainsi que les officiels et les confréries amies.
Il passait la parole à Denis Turrel, maire de la ville qui, dans son allocution rappelait tout l’intérêt qu’il portait au milieu associatif et tout particulièrement aux Tastos mounjetos qui portent haut et fort les valeurs de fraternité, de convivialité, de partage et d’amitié, autant de valeurs qui lui sont chères.
Prenant ensuite la parole, le Grand Maître Roger Casimir faisait l’historique de la confrérie.
Il rappelait que celle-ci avait été reconnue « patrimoine immatériel de l’humanité ». Une confrérie qui a pour nom exact « Confrérie pacifique et souveraine des Tastos Mounjetos du Comminges » : ce terme de « pacifique » qui, en ces moments troublés en Europe, souligne l’importance de la fraternité entre les peuples .
Cette année les 8 « ploumbets « (un ploumbet est un haricot pas encore écossé) se présentaient pour prétendre à l’intronisation et faire parti de la chancellerie de Carbonne.
Comme à l’habitude les futurs intronisés étaient soumis à la question et y répondaient favorablement.
Les intronisés : Sandrine Martin parrain Gérard Soula, Franck Hocguet parrain Jean Paul
Dufaud, Christophe Lavergne parrain Christian Lacombe, Christophe Osinski parrain
Guillaume Bonifas, Bernard Rives parrain Michel Palmade, Jean Vauchey parrain Jean Claude
Roujas, Christian Fontana parrain Pierrette Fontana, Rémi Ramond parrain Michel Vignes.
Tout s’est déroulé dans une ambiance festive et bon enfant. Le chapitre clos, s’ensuivaient un copieux apéritif et un repos dansant qui s’acheva tard dans la soirée.