Rugby XV : l’UCF battu en finale

Finale Honneur du bouclier des terroirs à Castanet stade Lautard
La Salvetat Saint Gilles et l’Union Cazères le Fousseret font match nul 14 à 14 (mi temps 11 à 3 pour l’UCF).
La Salvetat St. Gilles vainqueur avec les tirs aux buts (4 à 3)
Pour La Salvetat ; 1 essai, 3 pénalités.
Pour l’UCF ; 1 essai Anthony Bouvard ; 3 pénalités Lucas Cruzel .

Malgré un froid polaire, il y avait foule à Castanet pour assister aux finales des meilleurs clubs d’Occitanie.
Concernant la catégorie où évoluent nos représentants le vent a tourné en fin de partie pour les banlieusards Toulousains qui ont rejoint les « rouge et bleu » dans le temps additionnel sur un coup de sifflet inopiné. La partie débutait sur les chapeaux de roues ; les trois quarts ucéfistes posaient des banderilles dans les lignes arrières adverses. Le buteur du jour Lucas Cruzel meublait le planchot. Sous l’impulsion d’un pack solide, bien organisé dans l’alignement l’adversaire revenait au score. Une passe finement dosée de l’ouvreur Lucas Cruzel envoyait le pilier Anthony Bouvard décalé à d’âme. (11 à 3) à la pause. Un coup de pied à suivre dans l’en-but aurait dû envoyer le rapide ailier en terre promise mais le référé n’accordait pas l’essai . De nombreuses fautes, 3 cartons blancs pour l’UCF . 2 pour La Salvetat hachaient le jeu . Les secondes lignes Ludovic Casties ; Mayodi El Ouadd sortaient sur blessure . La machine commingeoise s’enrayait. Réduit à treize les partenaires de Victor Vidal subissaient et encaissaient un essai en coin après un pilonnage en règle (11 à 11). A la 75ème Lucas Cruzel redonnait l’avantage aux siens. L’UCF semblait tenir la victoire. Les entraîneurs vidaient le banc de touche. Dans les arrêts de jeu , une pénalité assassine généreusement accordée par le référé mettait les deux formations dos à dos . Le suspens était à son comble . Pas de prolongations stipulées dans le règlement, on en venait aux tirs aux buts . A ce jeu inhumain La Salvetat tirait les marrons du feu et remportait le précieux bouclier. Compte tenu de l’absence d’une dizaine de titulaires blessés ou convalescents les ucéfistes n’ont pas à rougir de ce faux pas . La Salvetat n’a pas non plus volé son succès .
Dans quinze jours à Cazères/Garonne pour le huitième de finale Occitanie il va falloir hausser le curseur face à Montréjeau ou Lauzerte . Nos joueurs nous doivent une revanche ; il faudra aussi se montrer plus pragmatique . Les entraîneurs Thierry Raufast et Christophe Séguéla sauront leur insuffler l’énergie nécessaire .
L’équipe réserve qualifiée pour la huitième de finale reçoit ce samedi à 16 heures au stade Camille Roques au Fousseret la formation gersoise de Lectoure. Les protégés de Patrick Piédras et Éric Duclos ont soigné leur forme en s’imposant largement face à Ramonville (match amical) vendredi soir à ‘Malaret’ . Joueurs et dirigeants comptent sur le soutien des nombreux supporters

L’équipe fanion ce dimanche : Florent Sébastien, Lucas Jacques, Anthony Bouvard, Ludovic Casties, Mayodi El Ouadd, Florent Bellini (cap) Quentin Bourdeil, Krisfe Imbart, Mathieu Rebaudo (9), Lucas Cruzel (10), Jacky Dupuy, Maxime Cortiade, Thomas Tessandri, Arnaud Dufour, Jérémy Salières.
Sur le banc : Damien Paris, Mathias Gaston, Laurent Rigal, Victor Vidal, Jordan Jacques, Baptiste Maury, Mickael Loze, Enzo Torresin, Régis Arrouy, Arthur Lucotte.

Article : Jean Sentenac

Photos : Raoul Denax

Mots-clés :

Articles en relation :