Une excellente nouvelle pour la commune de Montmaurin et le canton boulonnais, le bar restaurant Lou Cémaloun, fermé depuis longtemps, va rouvrir ses portes. Émilie et Youssef ont repris ce commerce de proximité il y a quelques mois, ont accompli travaux de réfection et préparatifs administratifs. Ils donnent rendez-vous à la population locale le 17 avril pour fêter cet événement.
Emilie Maidon vient de la région toulousaine et son compagnon Youssef de Belgique, où ils ont résidé pendant 15 ans. Ils y ont fait leurs armes dans un premier projet de restauration, avant de s’installer à Montmaurin. « C’est pour moi un retour aux sources, confie Emilie. En cherchant une maison, on a eu le coup de cœur pour le village et pour ce commerce au gros potentiel. On a décidé de le faire revivre. »
La décision prise, tout va très vite, la page belge est tournée, la vente bouclée, les travaux à Montmaurin entrepris, le dossier administratif monté.
« On rêvait de cultiver nos propres légumes, directement arrivés du potager dans la cuisine du restaurant, c’est fait. Pour le moment nous proposerons simplement la restauration, les animations viendront plus tard. Nous sommes tous les deux aux fourneaux, les plats seront préparés le matin, pour le midi et occasionnellement le soir. Je serai au service et Youssef en cuisine au moment du coup de feu. » Les produits travaillés seront frais, locaux et bio, avec option végétarienne.
Sur la placette en face de l’auberge, Emilie et Youssef souhaitent installer un petit marché dominical de producteurs locaux. « Et nous avons plein d’idées pour animer, des après-midi jeux de société, des concerts à l’auberge, petit à petit tout se mettra en place. » A signaler, Emilie et Youssef ont créé un gîte, en face de l’auberge, qui sera prochainement à louer.
Le village retrouve du dynamisme et de la convivialité grâce à Emilie et Youssef, qui apportent leur énergie et leurs idées au service de la communauté.
Ouvert du jeudi au dimanche pour le service du midi, et à partir de juin, le samedi soir en plus.