Avril-mai, c’est le moment de les installer, les brocolis et leurs cousins choux de toutes sortes prennent leur place dans le potager. Ah la belle perspective des recettes légères cet été, et des potées et soupes revigorantes pour l’automne ! Brassica Oléracea Italica pour les intimes, les brocolis sont excellents pour la santé. Très peu caloriques, ils apportent des vitamines, des fibres et une teneur en protéines élevée, près de 4 g pour 100 g de légume. Cuisez-le plutôt à la vapeur pour conserver tous ses bienfaits.
Au jardin, les plants ont bien poussé sous le châssis ou la serre, il faut maintenant les repiquer au potager. Les parcelles ont été paillées et amendées pendant l’automne avec fumier bien décomposé et compost. Si vous n’avez ni le temps ni la place de pratiquer les semis, achetez chez votre fournisseur habituel des plants déjà démarrés. Désherbez manuellement les parcelles si des adventices pointent le bout de leurs feuilles.
Plantez vos plants de brocolis en ligne, espacés de 45 cm en tous sens. Arrosez et maintenant frais. Paillez le pied pour le protéger des derniers froids nocturnes. Et traquez sans pitié les gastéropodes et autres dévoreurs de feuilles fraîches ! placez des pièges, boîtes enterrées à fleur de sol remplies de bière, cordons de cendre ou de coquille d’œufs brisées menu (à renouveler souvent), tuiles renversées à inspecter tous les matins, etc. Après deux mois de patience et de bons arrosages, vous pourrez récolter les têtes de brocolis bien rondes et vertes. N’attendez pas qu’elles jaunissent, il ne faut pas que les fleurs s’ouvrent.
A vous les bons petits plats sains et délicieux, en soufflé, en velouté, en gratin, au wok, poêlés avec d’autres petits légumes, et bien d’autres recettes. Pour les frangins de la famille Chou d’été, planter de la même manière chou de Milan à feuilles cloquées, choux cabus, choux rouges, etc… Pour une famille de 4 personnes, comptez 6 plants de brocolis, 6 plants de choux pommés, et quelques autres variétés. Si vous n’arrivez pas à dévorer toute la récolte, congelez les : pour les brocolis, séparez les têtes en gros bouquets, une fois blanchis à l’eau bouillante une ou deux minutes, égouttez-les, laissez refroidir et mettez dans des sachets congélation. Pour les autres choux crus, taillez-les en chiffonnade grossière, faites blanchir 3 minutes, égouttez et séchez au torchon, une fois froids, remplissez les sachets congélation.