Une classe élémentaire de Montesquieu Volvestre au secours de l’Ukraine : Une belle leçon d’Amour et de solidarité!

Rachel et les 2 déléguées de classe remettent avec beaucoup d'émotion le chèque de 710 euros
Rachel et les 2 déléguées de classe remettent avec beaucoup d'émotion le chèque de 710 euros

La classe de CM1 CM2 B de l’école élémentaire de Montesquieu Volvestre a fait parler son cœur, ne pouvant rester insensible à ce qui se passait en Ukraine. Une leçon de fraternité et de solidarité conjuguée à tous les temps et à tous les modes qui a rejailli sur l’ensemble de l’établissement ainsi que sur les parents d’élèves.

L’histoire pourrait commencer par : « il était une fois »… Rachel est une élève de cette classe qui a la particularité d’être d’origine ukrainienne. Bien sûr à la maison, l’émotion était à son comble devant cette tragédie. La guerre en Ukraine et ses conséquences sur la population et les enfants en particulier, ont fait l’objet de nombreuses discussions et explications dans cette famille. Non, on ne pouvait pas rester les bras croisés.

La classe de CM1 CM2 B de Xavier Montauriol pose avec fierté pour la photo souvenir
La classe de CM1 CM2 B de Xavier Montauriol pose avec fierté pour la photo souvenir

Alors Rachel, prenant son cœur et son courage à 2 mains, a senti cette nécessité absolue d’en parler à ses camarades de classe et à son maître Xavier Montauriol. Touché par cette démarche et en bon pédagogue, il en a fait un sujet de classe et la parole a circulé. Chacun a pu raconter sa vision de ce drame, ce qu’il ressentait et Poutine est vite apparu comme étant le méchant de l’histoire. Les enfants ont pu s’exprimer et plein d’idées ont fusé mais elles convergeaient toutes : On veut aider les Ukrainiens qui sont victimes de la guerre.

Des propositions ont fusé de toute part avec cette générosité et cette fausse naïveté qu’ont les enfants. Au final, il a été retenu que les élèves de la classe, aidés par leurs parents, fabriqueraient des gâteaux et confectionneraient des brochettes de bonbons afin de les vendre 2 vendredis de suite devant l’école. Cette confection de gâteaux a été étendue à toute l’école pour en faire un projet plus collectif et solidaire.  La répartition des rôles a été un moment clé entre ceux qui devaient faire les affiches, ceux qui étaient désignés pour vendre, ceux qui devaient contrôler la caisse et tous ces autres postes importants pour que le projet réussisse. On ne jouait plus à la marchande, on était dans la vraie vie, tous unis pour une noble cause.

Un gateau « No war » confectionné par Miran et son papa

Le grand jour est arrivé. L’ensemble de l’école, élèves, enseignants, directeur et bien sûr parents d’élèves ont répondu présents à cette initiative. L’équipe d’animation a également apporté sa pierre à l’édifice par son investissement dfe chaque instant.  Avec beaucoup de fierté et un peu de stress ces enfants ont installé un stand et ont vendu, vendu encore. Des drapeaux ukrainiens avaient même été dessinés avec le mot « Merci », un merci qui s’adressait aux généreux clients donateurs. Des sourires sur les lèvres, des étoiles dans les yeux et la grande satisfaction du devoir accompli, on a compté l’argent récolté. Résultat la bafuleuse somme de 710 euros

Après réflexion Xavier Montauriol a décidé d’offrir cet argent à la Croix Rouge du Volvestre. Corinne Pons est donc venue dans la classe CM1 CM2 B de l’école élémentaire de Montesquieu Volvestre pour expliquer ce qu’était la Croix Rouge et échanger avec les enfants. Très symboliquement le Maître a établi le chèque. La petite Rachel et les 2 déléguées de classe se sont levées et se sont placées devant le reste de la classe. Rachel, tout sourire, a tendu le chèque à Corinne. Il y avait de l’émotion, de la satisfaction d’avoir mené à bout un si beau projet. Cet argent servira exclusivement à la cause ukrainienne.

L’école de la République, parfois décriée, réalise vraiment de belles choses. Le terme Éducation Nationale prend ici toute sa dimension dans cette action collective effectuée avec de l’Amour comme moteur. Ils ont appris, en tant que citoyen en herbe, ce que voulaient dire les mots Liberté Égalité Fraternité auquel se sont ajoutés les mots Solidarité et Universalité.

Mots-clés :

Articles en relation :