Cette semaine, Petite République vous emmène aux confins de la Haute-Garonne et aux portes de l’Ariège. Les paysages sont variés et des sites architecturaux sont à découvrir.
Cette randonnée en boucle de 14km et près de 300m de D+ se fait en moins de 5h, sans compter les arrêts. Aucune difficulté hormis quelques passages boueux. Chaussures à tige haute et bâtons recommandés. Départ et arrivée : Saleich. Table de piquenique au pont des Murrets.
Du grand parking à l’entrée du village, aller vers le centre. À la première intersection continuer sur la droite, puis tourner à gauche et à droite Rue de la Borio. Continuer sur cette rue pendant 600m environ jusqu’à l’intersection suivante. Continuer tout droit et tourner à gauche jusqu’à la Chapelle de Vallates (XIVe siècle). Reprendre le chemin inverse. Tourner à gauche. Au bout d’une quarantaine de mètres, tourner à gauche en passant devant la maison et continuer sur le chemin de terre. Ne pas quitter ce chemin qui redevient bitumé au bout de quelques centaines de mètres jusqu’à Urau.
Prendre à gauche vers le centre du village, passer près de l’église et continuer tout droit rue des Dournes (D60), pendant une centaine de mètres. Tourner à droite sur le chemin de terre, passer devant une maison récente et continuer sans quitter le chemin au milieu des champs jusqu’à Noustens. Tourner à droite puis à gauche au bout d’une vingtaine de mètre, continuer jusqu’au lavoir (à droite), et tourner à droite sur un petite route.
Continuer jusqu’au petit pont. Ne pas traverser le pont sur le ruisseau et continuer tout droit sur le chemin herbeux. Longer le ruisseau, passer une clôture électrique (ne pas oublier de la refermer). Il y a un panneau d’autorisation de passage. Retrouver un large chemin de terre, prendre sur la gauche, passer le pont et tourner immédiatement à droite sur le chemin de terre. Ne plus quitter ce chemin jusqu’au quartier Gaoauts.
Tourner à droite sur la petite route bitumée. Au bout de 300m, continuer la route sur la droite puis à gauche et ensuite tout droit jusqu’au Pont de l’Arbas. Partir à droite sur la D60j, continuer pendant 700m. Au panneau » Pont des Murrets » tourner à droite et passer le pont. Quelques mètres après le pont, obliquer à gauche sur le chemin de terre et à la fourche suivante prendre le chemin qui descend à gauche. Suivre ce chemin jusqu’à la route (D13). À la route, prendre à droite pendant une centaine de mètres. Attention ! route à circulation importante soyez prudent.
Virer à droite sur la petite route qui monte et ne pas la quitter. Attention, à partir de ce point la carte IGN ne reflète pas trop la réalité soyez vigilant. S’engager à droite au panneau indicateur Artihaguère et toujours suivre cette direction. Les repères étant peu nombreux sur cette portion du parcours, il est vivement conseillé de suivre le tracé sur la carte. À l’entrée du hameau de Artihaguère, tourner à droite et reprendre la petite route goudronnée, ne plus la quitter jusqu’à Gérus. À l’entrée du hameau, prendre la rue qui descend à droite et à une trentaine de mètres tourner à gauche dans la rue qui descend vers le centre du village. Au centre de Gérus continuer tout droit chemin de Lano Hérédo sans tenir compte du balisage pendant 600m environ. Au bout de la petite route, tourner à droite vers le cimetière et l’Église Saint-Pé. Continuer tout droit, à gauche de la croix (Rue du Stade), et rejoindre le parking.
Source : Visorando
Photos : archives JPC