Saint-Gaudens : Média crash, l’enquête coup de poing ou comment les milliardaires contrôlent l’information

David Perrotin, journaliste d'investigation à Médiapart, a répondu aux questions des spectateurs, après la projection du documentaire Media crash, dénonçant la privatisation d'une grande partie des médias nationaux par une minorité de milliardaires.
David Perrotin, journaliste d'investigation à Médiapart, a répondu aux questions des spectateurs, après la projection du documentaire Media crash, dénonçant la privatisation d'une grande partie des médias nationaux par une minorité de milliardaires.

Media Crash, qui a tué le débat public ? Projection-débat au cinéma Le Régent, en présence de David Perrotin, journaliste à Médiapart.

Au cinéma Le Régent, le documentaire Media Crash, coproduit par Médiapart, site d’information et d’investigation indépendant, et Premières Lignes, agence de presse indépendante, a été diffusé devant un public nombreux mercredi soir 13 avril. Le film, réalisé par les journalistes Valentine Oberti et Luc Hermann, dénonce de façon méthodique et sourcée, l’hégémonie de l’oligarchie française sur les medias, chaînes de télé d’infos en continu, journaux, radios, leur concentration et privatisation croissantes. Selon l’affirmation assenée en exergue dans le documentaire, moins d’une dizaine de milliardaires maîtriseraient 90 % des media nationaux.

Le documentaire dénonce le fait qu’au détriment de l’information d’intérêt public, ces media privés occultent l’essentiel au profit de l’accessoire, faussant, orientant, choisissant le message à faire passer. Et pointe la complicité des hommes politiques qui s’en arrangent commodément.

En trois chapitres, « les incendiaires, les barbouzes, les complices », les réalisateurs décortiquent cette main mise par la minorité des plus riches (Bolloré, Arnault, Niel, Lagardère…). Ils mettent en évidence les projets d’influence politique et de manipulation de l’opinion, une prise de pouvoir dans la brutalité, limogeages, changement de lignes éditoriales, censure, etc.

David Perrotin, journaliste à Médiapart, qui apparaît dans le générique du documentaire, est venu animer un débat passionnant à la fin de la projection. « Les motivations pour maîtriser les grands médias sont multiples, mais à notre avis ce n’est pas pour la rentabilité, car la presse est globalement déficitaire. C’est plutôt pour préserver leurs intérêts et exercer une influence politique qui leur est favorable. Ce que nous disons à Médiapart c’est que tous ces milliardaires ne voient ou ne veulent pas voir que ce monde-là est en train de mourir, ce monde du capitalisme effrénée tueur de planète. »

« Tout n’est pas à jeter, même dans ce que nous avons vu ce soir. Dans tous les médias il y a de très bons journalistes, avec le sens de l’éthique et de l’information objective. Mais ce que démontre ce film c’est que ça ne suffit pas. Ce n’est pas au journaliste de se battre pour sortir son papier. Pour garantir une information libre, indépendante, pluraliste, il faut que le système soit vertueux. »

Édifiant, Média Crash est un documentaire éveillant les consciences, pour faire du citoyen un consommateur d’informations éclairé et critique, et non un zombie avalant un flux ininterrompu de messages assujettis et influencés. Salutaire.

A noter : Pour soutenir la presse indépendante, le Fonds pour la Presse Libre a été créé par Médiapart, alimenté par ses bénéfices et des dons.

Mots-clés :

Articles en relation :