Le procureur de la République de Saint Gaudens Christophe Amunzateguy, le général Charles Bourillon, commandant de la région de Gendarmerie d’Occitanie, et Jean-Cyrille Reymond, directeur départemental de la sécurité publique, Benjamin Dorléac, vice-président de l’association FLAG ! du ministère de l’Intérieur et de la Justice, Yves Louis, président de l’association commingeoise de contrôle judiciaire socio-éducatif (ACCJSE), et Françoise Lanfant Piquemal, présidente de l’association saint gaudinoise ACCEPT dédiée à l’accueil de personnes confrontées à une problématique LGBT, ont signé le 11 avril 2022, au tribunal judiciaire de Saint Gaudens, une convention portant sur la création d’un réseau de lutte contre les LGBT phobies.
Les signataires se sont engagés avec des commerçants volontaires du Comminges à proposer, sur le ressort du tribunal de Saint Gaudens, des lieux d’accueil, d’écoute bienveillante et de soutien aux victimes exposées à des atteintes homophobes et transphobes, contre leurs personnes ou leurs biens.
Des commerces lieux d’accueil et de réconfort des victimes
Cette convention concrétise l’émergence d’un réseau solidaire d’échange d’informations composé de membres de la société civile, d’associations et de services publics régaliens pour faciliter et améliorer la prise en charge des «victimes de faits inadmissibles, pour une meilleure prise en compte, ensemble, des discriminations, et pour lutter contre la banalisation d’actes de tous les jours qui pourrissent la vie des gens» selon les mots du procureur Christophe Amunzateguy.
Les commerçants volontaires apposeront sur leur vitrine de manière visible le logo identifiant leur commerce comme lieu d’accueil, d’écoute et d’assistance.
Ils s’engagent à accueillir au sein de leur établissement la victime d’un acte homophobe ou transphobe, à l’installer à l’abri de la vue du public, à recueillir avec son accord les informations la concernant, à composer toujours avec son accord le 17 afin que les forces de l’ordre puissent prendre contact avec elle et évaluer la situation.
Si la victime ne souhaite pas l’intervention des forces de l’ordre, le commerçant proposera alors la remise d’un flyer avec les coordonnées du pôle psycho-social de la Direction départementale de la sécurité publique (DDSP31), du policier référent local, ainsi que les coordonnées de l’association ACCEPT et de l’Association Commingeoise de Contrôle Judiciaire Socio-Éducatif (ACCJSE).
Associations et forces de l’ordre en relais des commerçants pour accompagner les victimes
Les forces de l’ordre s’engagent à assurer la formation des commerçants engagés et à les conseiller sur la conduite à tenir lors de l’accueil d’une victime. Les forces de l’ordre proposeront aux victimes un accompagnement judiciaire, psychologique et social.
Les associations ACCEPT et ACCJSE apporteront l’écoute et l’accompagnement, un soutien psychologique et une assistance dans les démarches administratives et juridiques.
Le dispositif mis en œuvre par la convention a pour objectif de rassurer les victimes, avec la possibilité de les protéger dans le respect des personnes et de leurs attentes. La multiplication de lieux « sûrs », en développant un réseau de proximité avec les commerçants, a aussi pour objectif de faciliter la libération de la parole. En effet, les associations, la gendarmerie, la police et la justice ne peuvent venir en aide aux victimes que dans la mesure où elles sont informées…
Les premiers commerçants associés sur le ressort du tribunal de Saint Gaudens:
Coordonnées de l’association ACCEPT (accueil de personnes confrontées à une problématique LGBT+), 10 rue de l’Avenir à Saint Gaudens, ligne d’écoute tél. 06 15 03 76 95, mail : , site :