Salle comble dans la chapelle des Pénitents blancs mercredi 20 avril, pour l’excellente soirée théâtrale prévue par la Maison des Jeunes et de la Culture, dans le cadre de sa programmation des Mercredis de Monléon.
A l’affiche, « Question de vie, question de mort », une pièce à la fois philosophique et burlesque, interprétée par un duo de comédiens de talent. C’était de plus une première, l’œuvre n’ayant jamais été jouée auparavant.
Le propos met en scène un ange gardien et son « humain », ce dernier fort désarçonné par cette visite impromptue qui le tire du lit au milieu de la nuit. Suivre l’ange, quitter la vie, est-ce le moment, est-ce trop tôt, pourquoi maintenant ? que fait-on de sa vie, du temps qui passe, quels sont nos choix, nos mérites, nos renoncements, nos compromissions, nos petites lâchetés ? Où est notre place, que fait-on pour la planète, pour les gens, sait-on jamais dire je t’aime aux gens qu’on aime ? Et ne préfère-t-on pas dormir plutôt que de se colleter à la vie, la vie à laquelle on tient pourtant si fort que l’on s’y accroche résolument…
Questionnements sous-tendus distillés par un texte virevoltant et spirituel, porté par l’énergie des acteurs habités par leur sujet. Le tout saupoudré d’humour fin pour laisser finalement en bouche l’arrière-goût délicieux du bonheur de vivre.