La nouvelle vient de tomber, l’association Artstock est retenue pour la finale du concours de la fondation La France s’engage. Cette fondation offre un financement (jusqu’à 300 000€), un label et un accompagnement à des structures portant un projet répondant aux problématiques d’évolution sociétale et environnementale. Le critère majeur est l’intérêt général, dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Les projets doivent s’inscrire dans le champ de l’éducation, la culture, la solidarité, l’écologie, la santé ou la citoyen et viser la duplication et le changement d’échelle. Un concours national est organisé. Cette année 62 finalistes sont en lice, dans 14 régions de France, dont l’association Artstock de Blajan. Les lauréats seront annoncés le 5 juillet.
L’équipe d’Artstock se félicite de cette nouvelle, récompensant sa stratégie ambitieuse face aux enjeux de la société moderne : développement durable, transition écologique, économie circulaire.
Première plate-forme européenne dédiée au recyclage de décors issus du monde de la culture, Artstock collecte les déchets artistiques, valorise, transforme et vend les matériaux, décors, costumes et objets surcyclés sur place. Des actions transversales sont menées : formations et diagnostics RSE (responsabilité sociale des entreprises) ; ateliers de sensibilisation au développement durable et valorisation des déchets ; partenariats avec les secteurs culturels et évènementiels.
Artstock fait partie de ces acteurs qui se mobilisent pour faire bouger les lignes.