« Ce soir, je salue la victoire d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle face à Marine Le Pen.
Ce 24 avril, les françaises et les français se sont exprimés majoritairement dans le but de défendre la République, face aux thèses xénophobes du Rassemblement National.
En tant que républicain, il était essentiel, par raison et convictions, de faire barrage à l’extrême droite, qui représente une véritable menace pour l’unité de la Nation et la pérennité de nos institutions.
Dans un contexte de crise économique et sociale qui perdure et s’aggrave, entrainant une désespérance, mais aussi un sentiment de frustration, d’humiliation, d’exclusion, avec la guerre en Ukraine aux portes de l’Europe générant une peur de l’avenir, il est fondamental de rester unis autour des valeurs et principes républicains qui fondent notre nation.
Dans un monde en profond bouleversement, nous devons poursuivre le combat contre le populisme xénophobe et la gauche doit se rassembler pour avancer vers une société de partage, solidaire, inclusive, écoresponsable, émancipatrice et citoyenne.
Le Parti socialiste a subi une défaite historique le 10 avril dernier, il doit demeurer uni. J’appelle au ressaisissement de chacune et chacun dans la responsabilité, la volonté d’unité des socialistes, l’exigence du rassemblement de la gauche.
Dans les jours prochains, j’aurai, au plan départemental, une initiative de rassemblement d’abord de la majorité départementale (PS, PC, PRG…) mais aussi des autres forces de gauche et écologistes, par la création d’une fédération de cohésion et d’actions de la « gauche du faire » affirmant l’union de nos diversités dans « le carrefour de l’avenir de la gauche » ».