Pour la 2ème année consécutive, L’Isle-en-Dodon, commune labellisée Station Verte, organise sa grande fête de l’éco-tourisme.
Marché de producteurs et d’artisans locaux, floralies et bourse d’échange, découverte du métier de charron, divers ateliers et une représentation théâtrale, le riche menu a été concocté pour que la fête soit inoubliable.
Cette année au centre ville, des producteurs et professionnels locaux feront connaître leur savoir-faire unique. Le marché, formidable lieu de ressources culinaires et de traditions, est à l’honneur avec les producteurs. Durant cette journée de rencontres et d’échanges autour du jardin potager, floral et médicinal, les visiteurs profiteront des conseils de professionnels locaux. Sans oublier le troc et le partage de semis et de graines.
A midi un apéritif sera offert, animé par l’orchestre Rural jazz band, où l’on dégustera des produits régionaux.
On partira à la découverte du métier de charron, maintenant disparu mais toujours vivant dans les mémoires grâce au musée de Jean-François Coutens. Le charron utilise le bois pour construire et réparer les véhicules attelés. Le cœur de son métier est la maîtrise de la roue. Jean-François fera une démonstration à 15h, à l’aide des outils de son grand-père, la scie à ruban, le tour à bois, la mortaiseuse. Dans son atelier le temps s’arrête, sa passion est un témoignage émouvant à l’égard de nos anciens (inscriptions au stand Station Verte).
En matinée, seront proposés des ateliers (peinture avec des encres végétales, fabrication d’hôtel à insectes et mangeoires/abreuvoirs, petits semis sur place). L’après-midi à 17h, pour clôturer la fête, une pièce de théâtre « Quand viendra la vague », interprétée par la Compagnie L’Épingle, à 17h.