Plein soleil à Pointis de Rivière sur les championnats départementaux des jeunes pétanqueurs

Patrick Bistolfi, Thierry Jullia, X, les juniors champions de Haute Garonne Léo Cadilhac, Mathéo Couton et Lucas Sager, avec Patrice Rival (de g. à dr.)

Les sociétaires du Pointis de Rivière Sport Pétanque (PRS Pétanque) et leur président Thierry Jullia ont tout lieu de se réjouir des championnats départementaux de la Haute Garonne triplettes qu’ils ont organisé le samedi 14 et dimanche 15 mai, sur leur boulodrome fétiche du Broca. Le soleil était au rendez-vous, comme les joueurs et le public.

Trente neuf triplettes se sont présentées pour concourir dans les trois catégories d’âges, minimes, cadets et juniors.

Minimes

En minimes, Arthur Gross (Buffebiau Castelginest), Maelyan Bessou (Cugnaux) et Natachaï Saranyarat (Héraclès Toulouse) ont remporté 13-11 la finale face à Paul Voisenet (Fonsegrives), Chris Moua (Balma) et Nathan Briols (Balma).

Les minimes champions de Haute Garonne.

Cadets

En cadets, la triplette Jordan Mathieu (Magnanac), Télio Escaffit (Magnanac)  et Bastien Panisi (Buffebiau Castelginest) s’est imposée 13-11 en finale face aux martrais Kelyan Rodriguez, Kameron Gimenez et Kylian Barro.

Pour la troisième place, Evan Fort (Eaunes), Lilian Rouquet (Eaunes) et Remi Bergé (Roquettes) ont battu 13-0 Erika Gaches (Paulhac), Maiana Pare (Beauzelle) et Lena Catalan (Colomiers).

Mathieu Laurent avec les cadets champions de Haute Garonne, Bastien Panisi, Télio Escaffit, Jordan Mathieu.

Juniors

Chez les juniors, le titre départemental est revenu aux jeunes locaux, les pointins Lucas Sager, Léo Cadhilhac et Mathéo Couton. Ils ont dominé en finale sur le score de 13-0 les représentants de l’école de pétanque Buffebiau de Castelginest, Kyliane Faurel, William Gimenez et Christian Soles.

A noter qu’en demi-finale les vainqueurs avaient éliminé (13-6) Nathan Duclos, Damien Boudrières et Nathan Chanfreau, joueurs aussi du Pointis de Rivière Sport Pétanque (finalement classés 4ème après avoir perdu le match de classement 0-13 contre le club de Roquettes).

Thierry Jullia, président du Pointis de Rivière Sport Pétanque, avec les champions de Haute Garonne (maillots bleus), Lucas Sager, Léo Cadilhac et Mathéo Couton (de g. à dr.).

Trente neuf triplettes au départ donc, beaucoup constituées d’ententes entre clubs de la Haute Garonne. Ainsi, 14 clubs ont été représentés en demi-finales et  finales (dont 7 en finales).

Les championnats vont maintenant se poursuivre sous d’autres cieux ; les tripettes championnes départementales, en minimes, en cadets et en juniors, sont qualifiées pour le championnat de France qui aura lieu le samedi 20 et dimanche 21 août en Ardèche, à Bourg Saint Andéol. Le président du Comité départemental de la Haute Garonne, Raymond Le Manach, compte sur elles pour faire briller les couleurs de la Haute Garonne et de l’Occitanie !

******

Le maire de Pointis de Rivière Patrick Bistolfi a salué la bonne organisation de ces championnats départementaux, avec l’implication des bénévoles du village et ceux de la dynamique association Pointis de Rivière Sport «sans qui rien ne pourrait se faire». Il s’est aussi félicité du succès des juniors pointins : «c’est la première fois qu’une équipe du PRS se qualifie pour le championnats de France juniors».

Bravo donc au responsable de l’école de Pétanque Jean-Christophe Rouaix et à l’éducateur Christophe Duprat.

Le président Thierry Jullia s’est déclaré heureux aussi du succès populaire de ces deux journées, bienvenu pour le sport de pétanque en Comminges (180 repas ont été servis sur les deux journées). Les échos recueillis auprès des participants permettent en outre de penser que l’accueil des pointins a été au diapason d’un soleil vraiment très généreux !

Thierry Jullia, Jean-Christophe Rouaix, responsable de l’école de pétanque, et Patrick Bistolfi, maire de Pointis de Rivière (de g. à dr.).

 

Mots-clés :

Articles en relation :