Lors du Forum de la biodiversité à Aurignac samedi 21 mai, le stand du collectif Forêt des Sources du Touch et de l’association Vivre en Comminges informait sur la lutte qu’ils mènent de front. Depuis 2021, ces deux structures protestent contre les coupes rases perpétrées sur la forêt des Sources du Touch. Ce massif s’étend sur près de 800 hectares entre Bouconne près de Toulouse et Saint-Bertrand de Comminges. Il couvre un partie des territoires de Lilhac, Saint-Frajou, Saint-André, Salerm et Fabas.
Angelo, du collectif, explique que trois grands groupes forestiers ont acheté plus de 470 ha de la forêt en 2012. Le Crédit Agricole, via sa filiale internationale de gestion d’actifs Amundi, rémunère et défiscalise les associés de ces 3 groupes. Le gestionnaire est la société forestière de la Caisse des Dépôts et Consignations. Fin 2021, consternation : les usagers de la forêt constatent de vastes coupes rases, réalisées sur des dizaines d’hectares pour l’exploitation du bois.
« Tout ça malgré leur pseudo engagement écologique, déplore Angelo. Les dégâts sur l’environnement sont énormes. Et pas de concertation préalable avec la population, les riverains et les associations. Le collectif a envoyé un dossier à la DDT (Direction départementale des territoires) et à l’OFB (Office français de la biodiversité). La mairie de Saint-André et Vivre en Comminges nous ont rejoint dans cette contestation. Des réclamations ont été adressées à PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières). Grâce à la mobilisation toujours plus importante, les coupes sont momentanément arrêtées. » Affaire à suivre.