Cazères : 11 chiots abandonnés dans un carton devant le refuge Capucine

Les 11 chiots lâchement abandonnés
Les 11 chiots lâchement abandonnés

Les bénévoles de l’association Capucine sont très en colère. Lundi matin, ils ont découvert 11 chiots abandonnés dans un carton devant le portail du refuge. Seule indication notée à la va vite: « chiots croisés Setter du 15/04 ». Un acte lâche et irresponsable qui aurait pu aboutir à la perte des bébés chiens, ces derniers pouvant sortir du carton et aller sur la route, ou se faire embarquer par n’importe qui. La sidération passée, les bénévoles n’ont pas mâché leurs mots sur les réseaux sociaux et ont lancé un appel à l’aide.

Acte de cruauté ou de maltraitance puni de 30 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement

« Nous rappelons que la loi considère l’abandon d’un animal dans la rue comme un acte de cruauté ou de maltraitance et que c’est puni par 30 000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement! Nous n’osons même pas imaginer l’état de la maman, qui, toujours pas stérilisée, doit en être à sa énième portée. Et là épuisée d’avoir allaiter 11 bébés et surement plus, on lui enlève ses petits parce que personne n’en a voulu sur le bon coin? 11 chiots! Cela représente presque la moitié de la capacité de notre refuge! 11 chiots trop fragiles pour vivre au refuge, 11 chiots qu’il faudra nourrir, pucer, vacciner etc. 11 chiots même pas sevrés à qui on doit trouver en catastrophe un lieu sécurisant avec des personnes disponibles pour s’occuper d’eux en attendant qu’ils soient plus grands… »

Appel aux dons de lait maternisé et croquettes pour chiots

L’urgence aujourd’hui est d’aider les bénévoles en leur fournissant du lait maternisé, disponibles dans les animaleries ou chez les vétérinaires, ainsi que des croquettes pour chiots. Ils attendent vos dons directement au refuge Capucine situé sur l’avenue de Labrioulette.

A vous les abandonneurs!

« Vous croyez quoi? Qu’au refuge, les chiens vivent leur meilleure vie, enfermés nuit et jour, avec leur petite balade de demi-heure et encore, quand il y a assez de bénévoles? Heureux avec 1 heure d’attention par semaine sans pouvoir courir, renifler, se dépenser, se sécuriser etc. Non, le refuge n’est pas le paradis des animaux! L’abandon est traumatisant, le box stressant de par les plaintes des copains là depuis trop longtemps! Tous les refuges sont complets! Beaucoup trop d’abandons et peu d’adoptions… Non, déposer lâchement 11 bébés devant un refuge bondé n’est pas LA solution. Les principales causes d’abandons sont: les portées inattendues, la fin de saison de la chasse, les changements de domicile, le facteur économique, la perte d’intérêt pour l’animal, les séparations, la naissance d’un enfant, un séjour à l’hôpital ou un décès du maître, la méconnaissance des races et/ou des besoins du chien, le manque d’éducation du chien ( à qui la faute?) aboutissant sur des troubles du comportement… Chaque année nous recevons des dizaines de chiots et très souvent dans un sale état. Alors soyez responsable et faite stériliser vos animaux de compagnie. Cela n’est plus une option, c’est un acte en faveur de la cause animale! »

Refuge Capucine – 06 76 27 50 42 –

 

 

 

 

 

Mots-clés :

Articles en relation :