Aurignac : Alter Ego au Forum de la Biodiversité

Lors de la fête de la biodiversité à Aurignac, samedi 21 mai, l'association Alter Ego tenait un stand pour informer le public.
Lors de la fête de la biodiversité à Aurignac, samedi 21 mai, l'association Alter Ego tenait un stand pour informer le public.

Lors du Forum de la biodiversité à Aurignac samedi 21 mai, l’association Alter Ego était présente pour une mission particulière ce jour-là, informer le public sur les jardins partagés nouvellement créés sur la commune.

Sophie, assise à son stand, tout sourire sous son chapeau, est dans le groupe en 2017, date de la fondation d’Alter Ego. L’association a vu le jour lorsqu’un PRAHDA (programme d’accueil et d’hébergement des demandeurs d’asile) a été mis en place sur la commune. L’association a pour objectif de faciliter l’insertion sociale des migrants, de favoriser les échanges et créer du lien avec la population et les structures locales. Elle les oriente et les conseille dans leurs démarches. Elle propose des activités culturelles, sportives et sociales et des événements festifs.

Le dernier projet en date est la création de jardins partagés, en partenariat avec la municipalité et le café culturel associatif La Cafetière. Trois parcelles communales ont été défrichées puis cultivées par les demandeurs d’asile, avec l’aide de bénévoles. Le but étant que les migrants s’approprient le projet et continuent eux-même à faire vivre ces potagers collectifs. Petit à petit, depuis quelques mois, les légumes poussent, les citernes sont pleines, et un petit poulailler y a pris place. Ce projet est une formidable expérience humaine et les participants, migrants, adhérents, sympathisants, s’y investissent à fond. Toutes les actions d’Alter Ego sont sous-tendue par la volonté d’apporter du dynamisme, de l’interactivité, de la convivialité et de la solidarité dans le territoire.

Pour contacter Alter Ego http://www.alterego-aurignac.fr/ ou

Mots-clés :

Articles en relation :