Élections Législatives: Céline Laurenties-Barrere présente les grandes lignes de son programme

Cédric Vigreux et Céline Laurenties-Barrere

Céline Laurenties-Barrere, candidate « Horizons – Ensemble ! Majorité présidentielle » dans la circonscription du Comminges et du Savès, accompagnée de son suppléant Cédric Vigreux, adjoint-au maire de Cazères, sans étiquette, a présenté son programme à la presse, ce vendredi 27 mai à Saint-Gaudens.

Maire de Péguilhan, vice-présidente de la communauté de communes chargée du développement économique, conseillère départementale, Céline Laurenties-Barrere a précisé d’entrée : «Depuis deux mois, je rencontre sur le territoire de plus en plus d’habitants qui ont le sentiment de ne plus être entendus au niveau national, de ne pas être suffisamment bien représentés.

Le mauvais feuilleton des luttes intestines que nous subissons depuis plusieurs semaines avec notre député sortant, les insoumis de Monsieur Mélenchon et les écologistes, désole de plus en plus nos concitoyens.

Ceux qui croient en leurs élus veulent avant tout que leur représentant à l’Assemblée nationale porte leur voix, celle de la ruralité, du Comminges et du Savès. Et cela me convainc toujours plus de me battre pour ce territoire et pour cette élection législative».

Membre du parti « Horizons » et Investie par « Ensemble! » qui réunit les partis et mouvements de la majorité présidentielle, Céline Laurenties-Barrere se dit convaincue «qu’il sera en toute logique toujours plus productif d’être dans une démarche constructive, de dialogue, plutôt que dans la défiance systématique, dogmatique et stérile. Nos concitoyens sont en attente de propositions concrètes et réalistes qui devront avoir un véritable impact positif sur leur quotidien et sur notre territoire. C’est le point commun de l’ensemble des actions que je propose dans le programme que je défends aujourd’hui.

Ce programme traite de douze sujets principaux, et il fait également une large place à des questions locales qui devront être entendues et défendues au niveau national».

Au cours de la conférence de presse, Céline Laurenties-Barrere a développé certaines thématiques de son programme.

Le pouvoir d’achat et la prise en compte de l’inflation

«Le pouvoir d’achat est un sujet qui remonte des territoires. Dans mon programme, il y a plusieurs pistes d’actions prévues dès cet été dans la loi sur le pouvoir d’achat: des mesures fortes comme l’indexation des retraites sur l’inflation, le dégel du point d’indice dans la fonction publique, la revalorisation des minima sociaux, le maintien des boucliers gaz et électricité, la mise en place d’un chèque alimentaire. Je voterai cette loi exceptionnelle sur le pouvoir d’achat voulue par le Président de la République.

Un des sujets primordiaux pour notre territoire est la montée du prix des carburants.

Sur notre territoire, la voiture individuelle est essentielle pour la plupart des habitants. Et la voiture individuelle restera indispensable pour certaines personnes. Je m’inscris dans le programme d’Emmanuel Macron qui veut permettre à tout un chacun de pouvoir acquérir un véhicule électrique. C’est un engagement du Président de la République dans lequel je me retrouve pleinement.

Je pense aussi qu’il va falloir répondre très rapidement à la montée des prix des carburants et la proposition du président de la République de mettre en place une prime pour les « gros rouleurs » est essentielle».

Dans le domaine des transports Céline Laurenties-Barrere veut aussi voir améliorer le cadencement des trains et le respect des horaires garantis.

La Santé et les déserts médicaux

«On entend sur tout le territoire une attente et une inquiétude par rapport au manque criant de médecins. Beaucoup de choses ont été tentées et mises en place. Moi-même lorsque j’étais secrétaire générale de la mairie de Boulogne sur Gesse, j’ai travaillé il y a plus de dix ans sur ce sujet avec, à l’époque, l’ouverture de la maison pluridisciplinaire de Santé pour mettre à disposition des personnels un outil qui leur permette de travailler en coordination.

Aujourd’hui, il existe un maillage de maisons de santé, et cela est bénéfique, mais le problème ne disparaît pas, d’autres apparaissent, certains territoires font aujourd’hui une forme de dumping pour attirer, voire débaucher les médecins des territoires voisins.

Je souhaite que l’État, en concertation avec les professionnels de santé, aille plus loin dans la régulation des installations des médecins afin que tous les territoires aient un égal accès aux services de santé. De la même manière que nous avons aujourd’hui un maillage de l’ensemble du pays en pharmacies, nous devons parvenir au même maillage efficace et effectif de médecins. C’est une question de justice territoriale et sociale».

L’Éducation nationale

«Je défends, là aussi, plusieurs propositions, mais une retient particulièrement mon attention et qu’il va falloir prendre très rapidement: l’obligation de remplacement des enseignants absents. Il n’est plus acceptable que des établissements restent plusieurs mois sans enseignant remplaçant comme ce fut le cas, cette année, au collège de Saint-Béat. Pour que cette obligation puisse être respectée, il faut engager un recrutement important d’enseignants, puisque le non remplacement est du à un manque d’enseignants. Et il faudra aussi améliorer la situation des enseignants».

La prise en compte des spécificités du territoire

«Je serai particulièrement vigilante sur des questions importantes pour notre territoire.

La chasse et pêche : deux pratiques qui sont ancrées sur notre territoire, elles font partie de notre culture et de notre art de vivre. Je veillerai à ce que le caractère patrimonial de la chasse et de la pêche soit reconnu au niveau national.

Le pastoralisme est une filière qu’il va falloir préserver. C’est une activité agricole qui participe aussi à l’aménagement du territoire puisqu’elle nous permet d’entretenir nos paysages.

Autre sujet local, l’activité touristique. Nous sommes au pied des Pyrénées avec des stations de ski, du thermalisme. L’activité touristique est une compétence des collectivités territoriales, mais l’État doit accompagner la transformation de ces activités dans la nécessaire adaptation aux nouvelles attentes de la clientèle et participer au développement de l’offre d’hébergement.

Voila de grandes lignes du programme. Nous avons réalisé avec Cédric un tract qui va être distribué à la population sur l’ensemble de la circonscription et qui détaillera toutes les mesures».

 

Mots-clés :

Articles en relation :