« La première édition, l’an dernier, était celle de tous les dangers! Tout d’abord, il y avait l’ombre « covid », l’angoisse de l’annulation et surtout, nous ne savions pas où nous mettions les pieds en termes de fréquentation« , confie Céline Servat, la dynamique présidente de l’association qui organise ce festival de littérature.
Son compère, Guillaume Coquery, de renchérir: ` »Cette année, nous avons mis la barre un cran plus haut. Bien entendu, nous restons sur le créneau de la littérature de genre: polar, thriller et roman noir! Nous pouvons regarder l’avenir avec sérénité: les auteurs nous suivent, les organismes publics nous font confiance, les sponsors sont eux aussi présents et les bénévoles sont plus motivés que jamais. Tous les voyants sont au vert! »
L’association T(h)ermes noirs peut compter sur l’amitié de Céline Denjean, (prix du polar francophone et prix de l’embouchure), pour approcher des auteurs à la renommée nationale ou même internationale. Pour la première édition, les amateurs du genre ne se sont pas trompés, 1200 visiteuses et visiteurs se sont succédé devant les tables des auteurs. L’offre était déjà tout à fait alléchante.
42 nouvelles en compétition
C’est sans compter sur l’enthousiasme de cette toute jeune association, car 2022 vous promet un choix encore plus excitant. La marraine du festival, Johana Gustawsson (dont les romans sont traduits en 11 langues), vient de Suède. Le parrain, Nicolas Druart, tout juste auréolé du prix de l’embouchure, est, quant à lui, toulousain. Deux concours de nouvelles, dont les prix seront remis le jour du salon, sont aussi organisés. Le concours adulte, dont la marraine est la talentueuse Virginie LLoyd, est clôturé depuis le 15 avril. 42 nouvelles sont en compétition. (https://www.petiterepublique.com/2022/05/02/encausse-les-thermes-des-romans-noirs-aux-thermes-noirs/)
Un concours enfants et ados
Le concours enfants et jeunes ado, dont la marraine est la sympathique auteure belge, Clarence Pitz, est encore ouvert jusqu’au mois de mai. Les modalités ainsi que la liste complète des auteurs sont à découvrir sur la page Facebook : Thermes noirs.
Pratique
A noter dans votre agenda: le salon Thermes Noirs à Encausse les Thermes samedi 11 et dimanche 12 juin de 10h à 17h. Outre les dédicaces, vous retrouvez de nombreuses activités : table ronde le samedi, lectures dans les jardins tout au long du week-end. Mais également interventions musicales et animations inédites proposées par le Fédéral Bureau of Encausse. Le fameux FBE que le monde entier envie à notre région (ou pas…), conférence sur l’investigation criminelle par Patrick Nieto, et d’autres surprises encore. Et vous pourrez manger sur place !
Là encore le programme complet est à retrouver sur les pages Facebook ou Instagram.
Renseignement : Céline Servat 06 73 77 37 75 – Guillaume Coquery 06 86 00 08 79