Jouxtant la mairie, l’assainissement collectif de la commune. David Dupuy, maire et son conseil, décidaient de faire ériger un mur d’enceinte pour protéger l’équipement. Ils s’adressaient à la section BTP du lycée Paul Mathou de Gourdan-Polignan.
Ce sont vingt-quatre élèves en première année bac pro qui réalisaient ce chantier par groupe de douze, sous l’œil vigilant de Patrice Abeille, et Hervé Ladevèze, professeurs BTP .
« Des travaux particuliers avec un enduit à la chaux taloché », confie Patrice Abeille. « Les élèves ont également réalisé un aménagement paysagé en béton désactivé de leur fabrication. »
Le chantier a duré le temps de l’année scolaire car les élèves n’interviennent qu’une fois par semaine, le jeudi. « Ce sont des projets intéressants pour eux car ils sont en situation réelle. C’est l’apprentissage du terrain. »
Jeudi 2 juin, c’était l’inauguration. Y participaient, plusieurs professeurs du lycée, la proviseure adjointe Nathalie Bepmale, Frédéric Deshons, directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques, les élèves et une partie de leurs parents. Était présent également, Joël Aviragnet, député de la 8ème circonscription. Celui-ci félicitait les élèves et leur faisait remarquer qu’ensemble, on pouvait faire de belles choses.
David Dupuy remerciait à son tour les élèves et leurs professeurs pour la réalisation.
Enfin, Patrice Abeille faisait remarquer que le chantier s’était admirablement bien passé, malgré les difficultés. Qu’il n’y a eu aucune remarque sur le comportement des participants et que l’ambiance a toujours été bonne. Il remerciait également la municipalité de Le Cuing pour sa patience.