La ligne ferroviaire Toulouse-Tarbes connait des dysfonctionnements graves et récurrents qui impactent la régularité des trains et entrainent des conditions de déplacement inacceptables pour les usagers.
Dans un courrier adressé à Luc Lallemand, président directeur général de SNCF Réseau, ce lundi 06 juin, Carole Delga alerte de nouveau sur cette situation et demande à ce que des mesures soient prises sans délai pour faire cesser ces dysfonctionnements et garantir la mise en œuvre d’un service de qualité.
Nous avons rencontré des utilisateurs qui empruntent tous les jours de la semaine cette ligne Cazères – Toulouse ou Carbonne – Toulouse par exemple. Si la tarification très avantageuse par abonnement mise en place par la Région Occitanie est source de grandes satisfactions, il n’en est pas de même des retards de train ou annulations qui génèrent du stress, de la colère et une incompréhension totale. Certaines fois le train emprunté par les employés rentrant du travail et venant de Toulouse s’arrête à Muret et puis… plus rien… terminus tout le monde descend … et que chacun se débrouille pour rentrer chez soi. Ces retards et annulations sont notés comme inacceptables par tous les usagers rencontrés. Pendant notre enquête, on nous a même précisé que la SNCF préférait annuler un train plutôt que de subir un retard car les pénalités imposées par la Région étaient plus fortes en cas de retard…. Une information crédible mais à vérifier
Colère, indignation, « ras le bol » sont les mots ou adjectifs qui reviennent le plus souvent. Aucun des usagers rencontrés a montré une satisfaction envers la SNCF mis à part … un retraité qui notait quand même que le trajet Carbonne Toulouse à 6 euros ou 12 euros l’aller et retour était un peu cher. Un cadre de santé qui fait le trajet tous les jours ouvrés tient des statistiques précises sur la problématique de cette ligne qui semble considérable. Seuls 70 % des trains circulent correctement. De plus l’application mise en place par la SNCF est souvent peu fiable et les usagers restent dans l’ignorance des causes des annulations ou retards …. Les usagers ont voulu préciser que les conséquences de ces dysfonctionnements à répétition sont préjudiciables quand à la relation employés /employeurs ces derniers faisant des remarques très désagréables sur la nécessité de la ponctualité de leurs subordonnés ou collaborateurs. Enfin les usagers reconnaissent que, quand tout fonctionne bien, cette ligne rend des services incommensurables évitant les bouchons du périphérique, la pollution et autres désagréments. La balle est sans nul doute dans le camp de la SNCF !
Une lettre sans concession de la présidente de région Carole Delga : 05.06 – Courrier de Mme La Présidente à M. Luc LALLEMAND – Président SNCF Réseau